Aller au contenu principal

Cœur de conducteur, la web série rocambolesque de Transports Bordeaux Métropole

Publié le : 16 février 2020 à 20:29
Dernière mise à jour : 24 février 2020 à 17:26
Par Anne Revol

Transports Bordeaux Métropole met en scène les liens possibles entre habitants et conducteurs dans une web série fictionnelle au style burlesque.

Dans les mêmes thématiques :

« Un octogénaire mélomane, un félin philanthrope, un vampire hédoniste… quel rapport avec nos conducteurs ? », interroge le teasing de la web série « Cœur de conducteur ». Lancée fin janvier 2020 par le réseau de Transports de Bordeaux Métropole (TBM), elle déroule l’enchaînement d’anecdotes burlesques qui mène à ces personnages fantasques. Point de départ, l’action bienveillante d’un conducteur – attente d’un voyageur avant le départ, objets perdus retrouvés à bord, freinage d’urgence du tram, ou descente entre deux arrêts. L’effet papillon fait le reste. Voix off façon Amélie Poulain, actions, transitions et personnages burlesques, instillation de références locales (cannelé, chocolatine), la web série use de créativité et d’humour pour mettre en scène le lien qui peut se nouer entre conducteur et usagers.

« Nous souhaitions lancer une campagne pour valoriser nos agents et lutter contre les incivilités qui les concernent souvent en premier », explique Sophie Faveur, chargée de communication externe de TBM. « Nous avions l’idée d’une web série. Accompagnés par Saint Gingembre Films, nous sommes partis sur un concept plus inattendu pour un réseau de transport public, qui nous permette de toucher notre cible principale pour cette action : les jeunes. » Quatre épisodes ont été publiés sur les réseaux sociaux de TBM (YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat) à une fréquence de 1 épisode par semaine du 29 janvier au 19 février 2020. Un lien vers un formulaire accompagne les posts pour permettre aux habitants de donner leur avis sur la web série.

Un projet impliquant les conducteurs et collaborateurs

« Aux côtés des acteurs professionnels, les conducteurs de TBM tiennent leur propre rôle et 62 membres du personnel de TBM ont joué les figurants. » Au total, plus de 400 collaborateurs dont 300 conducteurs et conductrices se sont investis de près ou de loin dans la web série. « Ce grand projet a aussi été l’occasion de générer de l’enthousiasme, redonner l’envie et le sourire autour d’un métier où parfois, au bout de nombreuses années, peut naître la routine », explique TBM. Des témoignages et anecdotes de situations vécues par les conducteurs et conductrices ont pu être recueillis en amont du tournage. Certains ont inspiré les fictions de la web série, d’autres ont donné lieu à des vidéos témoignages de conducteurs et voyageurs qui complètent la campagne.