Aller au contenu principal

Exposition « 10 ans de graphisme métropolitain » à Bordeaux

Publié le : 8 novembre 2019 à 15:22
Dernière mise à jour : 12 novembre 2019 à 12:16
Par Anne Revol

À l’occasion de ses 10 ans, le studio graphique de Bordeaux Métropole expose une décennie de communication visuelle métropolitaine à l’hôtel de métropole et au Forum Cap’Com.

Dans les mêmes thématiques :

L’exposition présente une sélection d’affiches originales et représentatives du travail du « Bureau d’intervention graphique » – LEBIG – de Bordeaux Métropole.
Créé en 2009, cet atelier de design graphique intègre la direction de la communication de la Communauté urbaine de Bordeaux (la CUB). À sa tête, le directeur artistique Franck Tallon travaille à repenser la communication territoriale et à dynamiser l’image de la collectivité : utilisation d’une typographie unique « LABIG », importance accordée à l’utilisation des « mots », palette de couleurs vives et de Pantone®…
Une évolution de l’identité visuelle institutionnelle suivie six ans plus tard par la création d’un nouveau code graphique pour accompagner le passage de communauté urbaine à métropole.

Imaginée par le designer franco-suisse Ruedi Baur et le studio bordelais Kubik, l'identité visuelle métropolitaine prend la forme d un « logoplan territorial » composé de 28 points. Il représente la position géographique de chaque mairie des 28 communes, reliées entre elles par des faisceaux colorés.

Aujourd’hui garantes du bon déploiement et de l’évolution de cette charte graphique, Pauline Mirac et Mathilde Hoarau, les directrices artistiques du BIG, ont souhaité marquer les 10 ans du studio à travers une rétrospective des mutations majeures de l’image de l’institution bordelaise. Leur exposition, « 10 ans de graphisme métropolitain », est visible à l’hôtel de métropole jusqu’au 14 novembre 2019. Une sélection d’affiches sera également exposée au palais des congrès de Bordeaux du 3 au 5 décembre 2019 dans le cadre du 31e Forum de la communication publique et territoriale.

À lire aussi :
« Responsabiliser les citoyens plutôt que les séduire »
Lire la suite