Aller au contenu principal

Information coronavirus pour le réseau Cap'Com

Publié le : 9 mars 2020 à 17:31
Dernière mise à jour : 1 avril 2020 à 11:16

En raison de l’épidémie due au Covid-19 qui sévit actuellement, Cap'Com adapte son activité et apporte tout son soutien au réseau des communicants publics.

Dans les mêmes thématiques :
Les formations reportées

Même adaptation que pour nombre d'entre vous : l'équipe Cap'Com est en télétravail, reliée par tous les moyens de communication modernes. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos demandes et besoins d'information et de lien.

Il va sans dire que les formations Cap’Com des mois de mars et avril sont reportées. Si vous aviez déjà complété une demande d’inscription en ligne, vous avez dû être informé des conditions de report :

  • Les 13e Rencontres nationales de la communication interne sont reportées aux 29 et 30 juin : dès à présent, nous travaillons auprès des prestataires et intervenants pour vous assurer les mêmes conditions de contenus pédagogiques et d’accueil. Nous vous remercions de nous préciser par mail si vous souhaitez maintenir votre participation ou l’annuler (sans frais).
  • Les formations catalogue sont reportées, les dates sont à jour sur notre site, vous pouvez donc les consulter librement.

Dans ce cadre, les organismes actuellement abonnés au forfait Cap’Com Intégral bénéficieront d’un report de deux mois de leur abonnement.

Échangeons, partageons, apprenons

Dans cette période où les communicants publics sont fortement sollicités pour informer sur la continuité des services publics, rassurer et coordonner les actions des équipes internes, nous mettons à votre disposition deux listes de discussion, que vous connaissez peut-être déjà :

  • la liste de discussion réseau, dite "générale"
  • la liste de discussion com interne

Très simples d’accès (par conversations mail), gratuites, elles peuvent vous être un appui professionnel précieux : pour échanger sur vos interrogations ou difficultés, partager vos outils, mutualiser vos actions de communication.

Ces listes sont aussi un moyen de garder trace de cet épisode inconnu qui s’ouvre à nous, et qui ne manquera pas d‘interroger nos pratiques futures. Nous reviendrons a posteriori sur vos échanges et vos outils pour les faire vivre au-delà de cette période.

Inscrivez-vous dès maintenant : http://www.cap-com.org/entrez-dans-le-reseau#%C3%89changer Une fois inscrit, il vous suffit d'envoyer un mail à cap-com@cap-com.org ou com-interne@cap-com.org.

À très vite sur les listes de discussion !

Un peu de lecture

Passées l'urgence et la communication de crise, cette période peut être un temps de réflexion pour nos métiers. Nous vous proposons une sélection d'articles qu'il n'est pas inutile de relire

La communication de crise

Covid-19, ce que nous disent les communicants publics mobilisés
Lire la suite
Coronavirus : communication publique de crise
Lire la suite
La communication de crise à l’heure des réseaux sociaux
Lire la suite
Communication de crise : les collectivités franciliennes outillées face au risque majeur
Lire la suite
Après Lubrizol, repenser les dispositifs et les stratégies de communication de crise
Lire la suite

Le cadre légal : élections et statut

Élections, où en est-on ?
Lire la suite
Conseils municipaux élus ou maintenus : quelle communication déployer ?
Lire la suite
Conseils municipaux reportés : les incertitudes de la communication
Lire la suite
Droit à la déconnexion : pour les communicants aussi
Lire la suite

Le kit élections municipales 2020

Les outils

Osez le langage clair ! Les 5 règles essentielles
Lire la suite
Les outils numériques pour communiquer comme un pro quand on n'a pas une thune
Lire la suite