Aller au contenu principal

La convivialité et l'utilité au rendez-vous de la formation en ligne

Publié le : 7 mai 2020 à 12:35
Dernière mise à jour : 11 mai 2020 à 10:39
Par Andréane Lecarpentier

Cette semaine se tenait la première session de formation pour les communicants publics confinés : une série de programmes 100 % en ligne, dont le rythme et la pédagogie ont été pensés pour favoriser acquisition de méthodes, échanges et contributions personnelles.

En clôture de cette formation du réseau Cap'Com, tous les participants semblaient très motivés par la feuille de route qu'ils venaient de rédiger. Il faut dire que leur sujet est ambitieux : mieux articuler l'information entre le site web, les réseaux sociaux et le magazine. Dans leurs solutions, citons de nouveaux formats d'information, une ligne éditoriale clarifiée, une réorganisation du service communication, la sensibilisation des élus.

C'est une source de remotivation

En fin de période de confinement, la formation a apporté un souffle aux participants, qui ont œuvré depuis le début de la crise du Covid-19 pour garantir la continuité des services publics locaux. Blandine Bienfait, chargée de communication de la ville et de l'agglo de Flers, précise : « Cette formation, c'est une source de remotivation et c'est rassurant de partager les problématiques des autres participants. »

Estelle Dumout, formatrice et consultante spécialiste du numérique, souligne la qualité des productions et des échanges. C’est un atout de la formation à distance : si les apprenants sont bien guidés, par des apports et des ressources documentaires, ils acquièrent vite les méthodologies et produisent des recommandations pertinentes directement applicables à leur retour de formation.

Cap’Com poursuit ses formations en ligne pour les mois de mai et juin, et au-delà.

Les formations courtes en ligne