Aller au contenu principal

La relation aux citoyens animera le Forum de décembre 2019

Publié le : 29 mai 2019 à 11:47
Dernière mise à jour : 6 juin 2019 à 11:12
Par Cap'Com

Le 31e Forum de la communication publique et territoriale se tiendra du 3 au 5 décembre 2019 à Bordeaux. Une édition placée sous le signe de la relation aux citoyens. Ce qui lie les communicants entre eux, outre cet événement porté par leur réseau professionnel, c’est une mission commune : créer du lien entre les institutions et les citoyens. La période actuelle nous rappelle cet impératif que traduit le programme du Forum présenté ici en avant-première.

Depuis janvier dernier, le Comité de pilotage de Cap’Com construit progressivement le programme de ce 31e Forum. Pas simple après le 30e qui fut un événement. Et l’actualité, entre recomposition politique et gilets jaunes, vient chaque fois s’immiscer dans les débats. Et pourtant, en quelques mois, une nouvelle édition se bâtit. Et, comme chaque année, elle a ses spécificités. En attendant le programme détaillé qui paraîtra en octobre, entrons dans les grandes lignes du programme de ce Forum 2019.

La relation aux citoyens et le numérique au cœur du programme

À Bordeaux, les participants découvriront à la fois des thématiques nouvelles mais aussi des formats d’animation inédits.

La communication au service de la relation citoyenne à l’approche des municipales
Bien sûr, ce sont les grandes conférences qui donnent le ton. Et cette année, l’actualité et l’approche des élections municipales ont mis au centre les questions autour de la relation aux citoyens et de la concertation. Comprendre la demande des citoyens, connaître les dispositifs à mettre en œuvre pour favoriser la participation, conseiller et accompagner au mieux les initiatives, autant de défis pour les communicants publics.

Le numérique irriguera cette année encore l’ensemble du Forum
Un autre thème sera, cette année encore, incontournable : le numérique irriguera l’ensemble du Forum. Avec des moments forts notamment sur les relations presse à l’heure du numérique ou le rendu d’une étude Cap’Com/Cohda sur les sites internet des collectivités publiques. Sans oublier les réseaux sociaux pour comprendre comment les territoires ruraux peuvent s’en emparer, mesurer l’intérêt de s’en saisir pour mener des actions de promotion ou construire une stratégie combinant divers réseaux.

Le développement personnel du bon communicant
Les participants au Forum viennent quérir des recettes pour leurs actions de communication. Mais ils cherchent aussi à développer leurs compétences personnelles. Car les capacités d’un bon communicant public ne s’arrêtent pas à la communication. Il faut aujourd’hui savoir être un bon manager, un bon animateur, parvenir à conduire des projets complexes… L’une des nouveautés de ce 31e Forum apparaîtra dans la série de temps consacrés au développement personnel : mieux s’exprimer pour convaincre, organiser et gérer son temps, développer sa créativité, s’adapter aux changements.

Au-delà, chacun trouvera au Forum les réponses aux demandes de formation qui émergent au travers des échanges au sein de tout le réseau professionnel. Le Forum de Bordeaux offrira une quarantaine d’ateliers et chacun pourra y construire son programme. De nombreux sujets seront donc abordés, comme le marketing territorial, la communication santé, la com interne, la com intercommunale, les relations presse, l’organisation du service com, le positionnement de la communication avant et après les municipales, les techniques d’évaluation, etc.

Des formats d’animation inédits

Quelques nouveautés vont bousculer les habitudes. Car si le Forum est un temps de formation avec ses ateliers et conférences, c’est aussi un temps d’échange, de convivialité, de découverte qui en fait son succès.

Des visites pro pour ne pas passer à côté d’un territoire passionnant
Succès des visites professionnelles qui voient près de 500 communicants publics arpenter le territoire pour y rencontrer les acteurs de la communication et les projets structurants. Six visites vont permettre de découvrir le territoire aquitain. Bordeaux avec trois visites thématisées : architecture et animation du territoire métropolitain, grands projets urbains et accompagnement des chantiers, ville durable et transition écologique. Au-delà, ce sera la découverte du Médoc pour percevoir l’image d’un territoire édifié autour de son patrimoine naturel et viticole. Deux visites débuteront dans des villes de Nouvelle-Aquitaine : Poitiers, autour du rayonnement et de l’attractivité par l’événement culturel, et Angoulême, autour de sa filière d’excellence de l’image.

Construire des solutions tous ensemble
Nouveau format avec les conférences hop. Six présentations de 10 minutes chacune qui s’enchaînent sur un même sujet pour décrypter sous différents regards un outil ou une problématique de communication. Ainsi devraient être décryptés l’accompagnement en communication des budgets participatifs, les campagnes innovantes en direction des jeunes ou encore les pratiques des collectivités sur les réseaux sociaux. Le Forum est aussi un temps de co-construction. Sous la forme des « thérapies collectives », temps organisés en tables de parole autour de sujets préparés, les participants pourront tenter de guérir leurs maux ou d’alléger leur anxiété face aux problèmes qu’ils rencontrent. Deux sujets seront ainsi traités, l’un autour des questions numériques, l’autre autour des problématiques de la concertation.

Un programme fruit d’une démarche collective

L’élaboration du programme du Forum est un processus passionnant tant les débats qu’il suscite permettent de mieux comprendre les évolutions du métier. Tout commence en janvier avec un décryptage du Forum passé. Le Comité, qui compte régulièrement une trentaine de présents, porte un regard sans concession sur les thèmes du Forum précédent, ceux qui ont été plébiscités, les formats qui ont bien fonctionné, les animations qui ont été préférées…

Puis il faudra trois réunions entre février et mai pour que le Comité accouche du programme. Tours de table pour recueillir idées et commentaires et voir se dessiner les priorités de l’année, échanges autour des intervenants possibles, des angles des différents sujets… et le Forum se dessine ainsi. Reste ensuite à préparer chaque atelier, chacun s’engageant à en piloter un.

Mais le Forum s’installe à chaque édition dans une région différente avec la volonté de faire découvrir la communication de ce territoire. C’est donc aussi avec les communicants publics locaux que se construit l’événement. Et un comité de pilotage local se tient parallèlement dans la ville d’accueil. Tout le programme se teinte de la couleur locale.

Alors, rendez-vous au 31e Forum de la communication publique et territoriale, du 3 au 5 décembre 2019 à Bordeaux.

du 03 au 05 décembre 2019

Le 31e Forum de la communication publique et territoriale

Ça m'intéresse

Le Forum de la com publique, c'est quoi ?

Fermer

Modalités d'inscription au Forum Cap'Com

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Le Forum Cap'Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds formation et les Opco (opérateur de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs du Forum sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'accueil café, les déjeuners et l'accès à la grande soirée du Forum et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours).

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples au à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire : * par chèque à l'ordre de Cap'Com * par virement bancaire ou mandat administratif * par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 € due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.