Aller au contenu principal

Les communicants des ARS resserrent leurs liens avec les communicants territoriaux

Publié le : 10 janvier 2019 à 09:47
Dernière mise à jour : 10 janvier 2019 à 13:49
Par Cap'Com

Les responsables de la communication des Agences régionales de santé (ARS) se sont réunis dans le cadre du 30e Forum Cap’Com en décembre dernier. Cette présence en nombre des 17 ARS illustre la volonté de leurs communicants et du ministère de renforcer les liens avec les territoires et de mieux coordonner les politique de communication sur la santé et la prévention entre tous les acteurs locaux.

À la suite de leur participation au Forum de la communication publique, les communicants des ARS ont invité le délégué général de Cap’Com. Un échange qui a permis de réfléchir concrètement aux moyens de construire des relations plus étroites avec les communicants des collectivités locales. « Nous avons besoin de mieux connaitre les politiques de communication locale et nous pouvons aussi mieux coordonner nos propres actions avec celles les collectivités » rappellent les communicants des ARS,.

La fonction communication au sein des ARS s’est rapidement développée et structurée dans le domaine de la communication interne comme de la communication externe. Relations presse, communication de crise, outils multimédias, éditions, évènements… les politiques de communication des ARS sont larges et s’articulent souvent avec les campagnes menées par les partenaires nationaux ou locaux des agences.

Établissements publics sous la tutelle de l’État, les ARS regroupent au niveau régional les parties prenantes impliquées dans les choix stratégiques sur les politiques de santé menées en région. Leur Conseil de surveillance comprend notamment des représentants des collectivités locales de la région. Les agences agissent dans le cadre d’un projet régional de santé qui peut faire l'objet de contrats locaux conclus notamment avec les collectivités territoriales.