Aller au contenu principal

Les formations en ligne : saison 2 pour Cap'Com

Publié le : 22 avril 2020 à 13:56
Dernière mise à jour : 24 avril 2020 à 12:06

Confinement oblige, le réseau Cap’Com accélère le déploiement de son offre de formation en ligne pour les communicants publics. Après le succès remporté depuis deux ans par le Mooc #compublique et ses nombreux apprentissages en termes de parcours et d’animation pédagogique, le réseau propose une série de formations courtes en ligne pour répondre aux besoins continus de formation.

Dans les mêmes thématiques :

Les compétences numériques sont privilégiées dans ce premier temps. Car ce sont elles qui ont été sollicitées en première ligne du Covid-19. Et car elles se prêtent bien au jeu de l'interactivité et du partage de pratiques collectives :

  • 4, 5, 6 mai : Journal territorial, site web et réseaux sociaux : quelle articulation efficace ?
  • 16, 17, 18 juin : Écrire pour le web et piloter sa stratégie de contenus
Formation

[ FORMATION EN LIGNE ] Journal territorial, site web et réseaux sociaux : quelle articulation efficace ?

Ça m'intéresse
Formation

[ FORMATION EN LIGNE ] Écrire pour le web et piloter sa stratégie éditoriale

Ça m'intéresse

On ne transigera pas sur la qualité. Il n’est pas question de proposer sept heures de cours face à sa webcam.

Andréane Lecarpentier, directrice de la formation

La formation en ligne réclame de repenser entièrement les programmes de formation avec chaque formateur. Le séquençage est fondamental et il permet d’alterner apprentissages méthodologiques, productions individuelles appliquées à ses propres situations professionnelles, temps de consultation de ressources documentaires spécialisées, cas pratiques, enseignements collectifs. Encore plus qu’en présentiel, tous les formats pédagogiques doivent être tournés vers l’autonomie de la réflexion, l’esprit critique, l’adaptation des méthodes aux réalités concrètes et multiples. N’est-ce pas un spectre de compétences absolument nécessaire pour tout communicant public ?

Attention spoil alert : Cap’Com réfléchit déjà au scénario de la saison 3, car la formation en ligne est une réponse pertinente aux attentes de nombreux professionnels du réseau, qui luttent pour trouver le temps nécessaire à la formation autant que pour faire prendre en charge les frais de mission de formation. Nous restons fidèles à notre conviction que rien ne remplacera le présentiel dans le partage de pratiques, la mise en réseau, l’assimilation des enjeux de communication. La saison 3, ce sera justement l’expérience vécue à partir de parcours complets de formation, qui mélangent présentiel et distantiel. À suivre…

À lire aussi
Les communicants publics ne se forment pas qu’au numérique
Lire la suite