Aller au contenu principal

Les télés locales sont à la manœuvre à l’approche des municipales

Publié le : 4 septembre 2019 à 14:15
Dernière mise à jour : 5 septembre 2019 à 12:12
Par Cap'Com

L’information locale est devenue un enjeu important. Et, en vue des municipales, les grands opérateurs des télévisions locales redoublent d’efforts pour se positionner, s’assurer des partenariats aves les collectivités locales et capter le marché publicitaire.

D’un côté le service public se restructure. France 3 et France Bleu se rapprochent lentement pour créer le portail de l’info locale.

De l’autre, deux groupes privés ont de grandes ambitions et un mouvement de concentration est à l’œuvre.

Le groupe Altice (SFR, BFM, RMC, Libé, L’Express…) a créé fin 2016 BFM Paris et revendique 500 000 téléspectateurs. Le groupe a racheté TLM (Télé Lyon Métropole) qui vient d’être relancée le 1er septembre sous le nom de BFM Lyon. BFM pourrait aussi se déployer à Lille en s’offrant Grand Lille TV.

Le groupe Vià de son côté rassemble les chaînes locales sous son pavillon. Il regroupe déjà une vingtaine de chaînes, comme TéléPaese en Corse, Tébéo en Bretagne, Wéo Picardie, Télé Nantes, ViàMirabelle en Lorraine ou encore ATV Martinique. Sans oublier ViàOccitanie qui regroupe les chaînes situées à Montpellier, Toulouse, dans le pays gardois et le pays catalan. Fondée en 2018, l'alliance compte réunir au total 30 chaînes locales d'ici à 2020 sur la cinquantaine que compte le pays.

Pour une majorité de télévisions locales hertziennes, a reconnu le CSA en avril dernier, les recettes publiques représentent « une ressource essentielle ».

À lire aussi :
Le réseau de télévision locale Vià devrait bientôt couvrir tout le territoire
Lire la suite
Deux chaînes d'information locale en Île-de-France
Lire la suite