Aller au contenu principal

Les tribus lyonnaises s’affichent sur 4 couvertures du magazine de la métropole

Publié le : 28 février 2018 à 16:25
Dernière mise à jour : 8 mars 2018 à 16:58
Par Bernard Deljarrie

Le numéro de janvier du MET, le magazine de la métropole de Lyon, est collector. À condition de posséder les quatre Une différentes de ce même numéro.

Dans les mêmes thématiques :

En vue de fêter la nouvelle année, le MET avait lancé, en décembre dernier, un appel à ses lecteurs et lectrices de la métropole, pour une séance photos. Résultat : artisans, équipe sportive, colocataires, voisins, entrepreneurs, usagers… 400 personnes ont débarqué dans le studio photos du magazine le temps d’un shooting mémorable.

« Ils sont venus de toute la métropole », se réjouit Pascale Ammar-Khodja, directrice
de l'information et de la communication externe
 de la métropole lyonnaise. « Ils sont venus en groupe constitués par eux-mêmes, porteurs d’une démarche collective et s’affichant ensemble. Nous les avons appelés les tribus, groupes communautaires, groupes de voisins, d’usagers d’un même service public, groupes thématiques autour de la gastronomie par exemple ».

Résultats, 4 tribus qui font la Une pour 4 couvertures différentes du magazine, 12 tribus dans les pages du journal et 50 à retrouver sur http://www.met.grandlyon.com/tribusdumet « Nous avons mis ces photos en ligne sur les réseaux sociaux et nous en avons choisi quatre pour faire quatre couvertures différentes pour le magazine de janvier. Ces Une, nous en avons aussi fait une campagne d’affichage dans la ville en souhaitant la bonne année aux Lyonnais », confirme Pascale Ammar-Khodja

Le MET, dont la nouvelle formule a remporté le Prix de la presse territoriale en 2016, n’est pas diffusé systématiquement dans les boites aux lettres mais présenté dans le lieux publics et distribué dans la rue. « Nous avons vraiment besoin de surprendre nos lecteurs qui réagissent fortement à la Une de notre magazine », nous explique la directrice.

« C’était très intéressant aussi en matière de communication interne, nous fait-elle remarquer. Beaucoup de collaborateurs y ont participé, ont collaboré aux séances de photos, recueilli et écrit l’histoire de toutes les tribus, et aidé à l’organisation de ses deux journées mémorables ».

Avec ce numéro au quatre couvertures différentes, les lecteurs sont venus chercher les magazines sur les points de distribution pour découvrir les photos.

Quelques exemples de tribus présentées sur le site du MET

La tribu intergénérationnelle - De 5 à 89 ans. La fraternité et le lien social priment pour cette tribu toutes générations confondues dont ses membres se sont rencontrés dans leur Ville, tout simplement. Pour la doyenne Guilou et Bertrand, ça s’est passé dans le 6e sur le terrain de pétanque.

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

La tribu hip-hop - Le collectif Street-off, membre fondateur de Pokemon Crew, veut promouvoir les cultures urbaines et des valeurs humanistes avec des événements qui claquent.

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

La tribu engagée - Avec leurs accessoires des 4 coins du globe, salariés et bénévoles de l’ONG vaudaise Entrepreneurs du monde sont venus en mode « team building » pour témoigner de la tradition humaniste de Lyon.

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon