Aller au contenu principal

Les villes balnéaires s’entichent du style de Monsieur Z

Publié le : 24 mai 2018 à 11:32
Dernière mise à jour : 24 mai 2018 à 15:44
Par Bernard Deljarrie

Le graphisme coloré et dépouillé, illustrant des territoires idylliques, des destinations sublimées comme à la Belle Époque, séduit les collectivités du sud de la France.

La ville de Vichy, dans l'Allier, vient de dévoiler sa nouvelle affiche réalisée par Monsieur Z. Vous ne connaissez peut-être pas encore Richard Zielenkiewicz, ce graphiste qui illustre nos territoires depuis plusieurs années. Mais vous reconnaissez ses créations. Elles sont adoptées par de nombreuse collectivités locales du sud de la France. Un engouement qui ne faiblit pas auprès des villes et des établissements touristiques.

Réputé pour ses campagnes de publicité aux couleurs vives, son graphisme attire et plaît. « Au-delà de son style unique, c'est son professionnalisme et son expérience des illustrations pour les destinations touristiques qui nous a particulièrement intéressés », explique Mathias Rapeaud, directeur de la communication pour la ville de Vichy.

Affiche de Benigni. 1929

« Mon graphisme, explique Monsieur Z à Art In Var, s'apparente à celui de l'après-guerre : un style que je me suis réapproprié et qui parle à toutes les générations (…). Les images doivent être esthétiques, coller à leur époque et toucher un vaste public. Mon sujet est universel mais mon style est personnel. (…). Mon style est résolument vintage. Je dépeins un monde rassurant, optimiste, c’est un peu comme une nostalgie revisitée… J'avais envie de développer le côté riviera, glamour, un esprit balnéaire mais façon côte ouest américain. J'ai accordé mon graphisme à mon environnement immédiat : le littoral, la nature, les rues atypiques… Je suis sensible aux détails. Cette unicité me permet de me démarquer. Enfin, je dessine ce que les gens ont envie de voir ».

Le défi est alors de prendre en compte les spécificités de chaque collectivité pour en vanter l’attrait. L’affiche 2018 de Vichy met en lumière les atouts de la ville : le plan d’eau évoque l’ambition sportive de Vichy et la détente, le dôme, les villas du quai d’Allier et le chalet font référence au patrimoine thermal. Le Parc Napoléon III est un clin d'œil au patrimoine naturel de la ville. « Chaque sujet mérite un graphisme particulier. Chaque lieu possède une particularité à mettre en valeur ».

Les villes du sud ne sont pas les seules sensibles à cette démarche. « Pour Épinay-sur-Seine, on m'a demandé de faire des images pour que la population puisse aimer sa ville ». Pour la direction de la communication de la ville, le pari est réussi avec « des illustrations contemporaines, colorées et épurées, un univers rétro et des couleurs pastel, un joli travail qui donne à voir la ville autrement ». A l'instar d'autres collectivités ayant fait appel à Monsieur Z, la ville propose une gamme de produits reprenant les créations de l'illustrateur : cartes postales, affiches, carnet, mug, sac en tissu, tee-shirts.

Le style de Monsieur Z est incontestablement dans l’ère du temps. Rassurant, embellissant les années des Trente glorieuses et rappelant aussi les affiches des années 20, le graphisme Art déco des Années folles. Rien d’étonnant alors qu’aujourd’hui les collectivités en appellent à cette imagerie élégante, dépouillée, aux couleurs vives qui réenchante les territoires.