Aller au contenu principal

L'IAU de l’Île-de-France étend ses fonctions, et change de nom et de logo

Publié le : 24 juin 2019 à 15:01
Dernière mise à jour : 26 juin 2019 à 17:48
Par Cap'Com

Depuis 2016, la région Île-de-France a regroupé l’Agence de la biodiversité, l’Agence énergie-climat et l’Observatoire des déchets au sein de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU). Après l'avoir ainsi élargi, la région présentait, le 11 juin 2019, la nouvelle marque de ce regroupement d’organismes régionaux qui devient l’Institut Paris Région. Un nom proche de « Paris Région », l’agence d’attractivité et de promotion internationale de la région Île-de-France.

Dans les mêmes thématiques :

Selon la région, la nouvelle marque Institut Paris Région « positionne l’organisme comme haut lieu de l’appui scientifique et technique à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques dans la région capitale ». Davantage lisible à l’international, l’Institut a vocation à s’y déployer.

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France, connu sous l’acronyme IAU ÎdF, était une institution historique de la région capitale. Créé en 1960 par Pierre Sudreau, ministre de la Construction, il fut mobilisé à partir de 1961 par Paul Delouvrier, délégué général du tout nouveau district de la région parisienne – ancêtre de la région Île-de-France. Créé sous la forme d’une fondation de recherche, l’Institut est aujourd’hui une association loi 1901, un statut choisi pour lui permettre d’élargir sa gouvernance au côté de la région à d’autres collectivités et organismes franciliens.