Aller au contenu principal

L'Isic de Bordeaux ouvre une formation de journaliste territorial

Publié le : 10 janvier 2019 à 09:53
Dernière mise à jour : 10 janvier 2019 à 13:49
Par Cap'Com

Avec cette volonté de croiser le champ du journalisme et celui des collectivités territoriales, l'Institut des sciences de l’information et de la communication (Isic) de l’Université de Bordeaux Montaigne va proposer une formation en journalisme de communication qui allie des savoir-faire journalistiques et des connaissances générales sur l’environnement territorial.

L’Isic s’est depuis de nombreuses années intéressé à la presse des collectivités locales. Au point de porter avec Cap’Com le prix de la presse territoriale et d’associer ses étudiants au jury et au Forum annuel de la communication publique. Avec cette volonté de croiser le champ du journalisme et celui des collectivités territoriales, l’Isic va proposer une formation en journalisme de communication qui allie des savoir-faire journalistiques et des connaissances générales sur l’environnement territorial.

Accessible après une L2 ou équivalent, cette nouvelle licence 3 information territoriale accueillera chaque année une promotion d’une vingtaine d’étudiants constituée pour moitié d’étudiants en formation initiale à qui elle propose une formation professionnalisante, et pour moitié de professionnels en formation continue à qui elle offre une formation diplômante.

Cette formation doit permettre aux étudiants de développer de solides compétences professionnelles et de leur ouvrir la porte sur un des secteurs les plus accessibles actuellement aux journalistes. Elle offre aux professionnels les connaissances opérationnelles et générales nécessaires pour occuper les responsabilités éditoriales d’une publication et/ou d’un dispositif global d’information au sein d’une collectivité territoriale.

En formation continue, l’enseignement est dispensé 3 jours chaque première semaine du mois sur 9 mois d’octobre à juin au sein de l'Université Bordeaux Montaigne à Pessac. La sélection des candidats débute en janvier.

Contacts : responsable pédagogique : etienne.damome@u-bordeaux-montaigne.fr

Référents professionnels : Didier Beaujardin (didier.beaujardin@u-bordeaux-montaigne.fr) et Didier Rigaud, membre du Comité de pilotage et formateur du réseau Cap’Com (didier.Rigaud@u-bordeaux-montaigne.fr)