Aller au contenu principal

Ne dites plus Hollande mais Pays-Bas

Publié le : 21 janvier 2020 à 11:07
Dernière mise à jour : 23 janvier 2020 à 11:28
Par Anne Revol

Rebranding national aux Pays-Bas : l’appellation « Hollande » ne doit plus être utilisée pour nommer l'État néerlandais depuis le 1er janvier 2020.

Dans les mêmes thématiques :

La mesure du gouvernement néerlandais met fin à l’utilisation historique de la synecdoque, cette figure de style consistant à désigner une partie pour parler de l'ensemble. «  Il y a vingt-cinq ans, c’était un choix de l’industrie touristique de promouvoir notre pays avec la Hollande, a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Mais c’est un peu étrange de ne faire la promotion que d’une petite partie des Pays-Bas à l’étranger. » Le nom « Hollande » ne désigne en effet que deux des douze provinces du pays. La Hollande-Septentrionale (Amsterdam) et la Hollande-Méridionale (La Haye, Rotterdam) ont attiré la très grande majorité des 18 millions de touristes qui ont visité en 2018 ce pays de 17 millions d’habitants. En privilégiant la promotion des Pays-Bas dans son ensemble, le gouvernement souhaite attirer l’attention des touristes sur des parties moins connues du pays et réduire la surfréquention des provinces et villes hollandaises.

Les entreprises, les ambassades, les ministères et les universités ne peuvent désormais plus utiliser le terme Hollande pour désigner l’État. Le gouvernement a lancé une campagne de rebranding d’un budget de 200 000 euros avec le dévoilement d’un nouveau logo reprenant les lettres NL (pour Nederland en néerlandais et Netherlands en anglais) qui forment une tulipe orange stylisée. Le site web de l’office de tourisme néerlandais devrait prochainement changer de nom. En attendant, pour trouver des informations sur le pays, il faut toujours taper « https://www.holland.com ».

L'ancien et le nouveau logo des Pays-Bas

Image d'illustration par Clemens Lettinck de Pixabay.