Aller au contenu principal

Nouveau réseau de communicants de petites intercommunalités en Ille-et-Vilaine

Publié le : 3 octobre 2019 à 09:23
Dernière mise à jour : 4 octobre 2019 à 12:03
Par Cap'Com

Depuis le début de l’année 2019, les chargés de communication des communautés de communes du département d’Ille-et-Vilaine se réunissent une ou deux fois par trimestre.

Dans les mêmes thématiques :

« L’objectif de ce réseau est de mettre en relation les professionnels de “petits” EPCI dont les services comptent de 1 à 3 personnes », explique Gaud Menguy, chargée de communication de la communauté de communes de Brocéliande. « Échange de pratiques, réflexion sur les problématiques spécifiques aux collectivités rurales, mise en place de formations communes, rencontres avec des professionnels, etc., les thématiques abordées sont nombreuses. En effet, dans ces collectivités où les budgets communication sont souvent restreints et ne permettent pas toujours de faire appel à des prestataires, l’expérience des pairs s’avère être un véritable soutien. Qui plus est, ce réseau démontre l’engagement de ces professionnels aux multiples casquettes qui constituent une part importante de la communication territoriale. »

Prochaine date pour les communicants d'EPCI d’Ille-et-Vilaine : le mardi 15 octobre, à la communauté de communes du Val d’Ille Aubigné. À cette occasion, le réseau rencontrera l’agence spécialiste de la communication numérique Lumière ! Communication, qui est hébergée dans l’hôtel d’entreprises de la collectivité.

Gaud Menguy animera également avec Reynald Tuillet, responsable de la communication de la commune d'Arâches-la-Frasse, un tapis de parole sur la communication de l'échelon démocratique local le 4 décembre 2019 au Forum Cap'Com à Bordeaux. Ce temps d'échange constitue l'un des deux rendez-vous du Forum dédiés aux communicants des petites villes et intercommunalités avec l'atelier sur la communication des territoires ruraux sur les réseaux sociaux.

Crédit photo communauté de communes du Val d’Ille Aubigné : Dimitri Boutleux.