Aller au contenu principal

Quand le Conseil des jeunes de Paris se penche sur la communication de la Ville

Publié le : 28 mai 2019 à 11:00
Dernière mise à jour : 3 juin 2019 à 15:38
Par Cap'Com

Le conseil des jeunes de Paris a travaillé avec Cap'Com sur l'amélioration de la communication municipale en direction des jeunes Parisiens.

Ils accompagnent la politique municipale de la capitale depuis 2014. Tirés au sort pour deux ans à partir d’une candidature déclarée, les 100 membres du conseil parisien de la jeunesse se réunissent régulièrement, plus d’une fois par mois. Depuis plusieurs années, le conseil accompagne par ses réflexions deux sujets majeurs pour la municipalité : le Plan climat-air-énergie et les Jeux olympiques de 2024.

Mais le thème des dernières cessions est autre : aider la Ville à mieux communiquer en direction des jeunes, notamment sur les services et prestations auxquels ils peuvent prétendre.

Après avoir échangé avec la direction de la communication de la Ville et être venus sur le terrain rencontrer les personnes qui œuvrent dans les points d’information jeunesse, ils ont travaillé le 16 mai dernier, avec Bernard Deljarrie, délégué général de Cap’Com, sur la communication publique : ses spécificités mais aussi ses difficultés à s’adresser aux jeunes.

L’image de l’institution, le langage adopté dans la communication, la diversité sociale et culturelle des jeunes – qui ne dépend pas que de leur âge –, les outils de communication les plus efficaces – qui ne sont pas forcément les réseaux sociaux… autant de sujets abordés pour mieux appréhender ce que pourrait être une communication en direction des jeunes Parisiens.

Illustration : séance plénière du conseil parisien de la jeunesse de juin 2018 (source : compte Twitter de la Ville de Paris).