Aller au contenu principal

Une petite commune rurale fait parler d'elle en gagnant un concours de blasons sur les réseaux sociaux

Publié le : 27 mai 2020 à 15:24
Dernière mise à jour : 27 mai 2020 à 17:52
Par Anne Revol

La Lande-Chasles, commune de 124 habitants du Maine-et-Loire, a remporté le 25 mai 2020 un concours de blasons communaux lancé sur Twitter, et surtout un bel écho médiatique.

Un petit village vainqueur d'une sorte de « coupe de France » des blasons communaux

Lancé fin mars en plein confinement et pause électorale par un twittos féru d'héraldique, d'histoire et de géographie des régions, le concours de blasons communaux a mis en compétition 153 communes dans ce qui pourrait s’apparenter à une « coupe de France des armoiries communales ». Pendant six semaines, des villes de toutes tailles ont ainsi pu s’affronter lors de matchs organisés sur le réseau social sous la forme de sondage. À charge de chaque commune de mobiliser sa communauté pour qu’elle vote pour son blason. Et à ce jeu, La Lande-Chasles, la plus petite commune du Maine-et-Loire, sous l'impulsion de son dynamique maire aux manettes sur les réseaux sociaux, n'a pas ménagé sa peine pour inciter ses 800 abonnés et autres twittos locaux à la soutenir.

Les élus locaux, départementaux et régionaux et des intercommunalités et communes voisines ont répondu présents. Manche après manche, l’écureuil du blason de La Lande-Chasles – créé en 2015 pour donner une identité visuelle à la commune – a grignoté ses adversaires. Et pas des moindres dans la dernière ligne droite, le petit poucet a battu successivement Vannes, Saint-Malo et Quiberon en quart, demi et finale. Un ultime match remporté avec 62,8 % des voix (3 545 votants) contre la ville bretonne de 54 000 habitants ce lundi 25 mai 2020. Avec cette victoire, que le maire a saluée avec un clip de remerciement, la petite commune est passée de 800 à 1 150 abonnés sur Twitter.

Mais elle a surtout fait beaucoup parler d’elle : sur les réseaux sociaux, dans les médias locaux (Le Courrier de l'Ouest, Saumur Kiosque, Ouest-France, France 3 Pays-de-Loire) et nationaux comme notamment TF1 venue tourner un reportage cette semaine. Une occasion conviviale de valoriser une petite commune rurale et ses 124 habitants.

Source image principale : compte Twitter de La Lande-Chasles