Un Cap'Com design !
par Florent Bonnetain le 17 février 2009
Saint-Étienne accueillera le 21e Forum de la communication publique et territoriale les 1, 2 et 3 décembre prochain. Emportée par une tragédie footballistique du 20ème siècle qui a vu, un soir de 1976, les maudits poteaux carrés du stade de Glasgow voler la victoire aux verts – enfin, c'est ce que dit la légende – la ville oscille entre grise mine et vert chaudron aux yeux des néophytes. Pourtant Jean-Michel Larqué a, pour beaucoup d'entre nous, jamais été qu'un commentateur sportif. L'histoire de Saint-Étienne se confond plutôt avec celle des armuriers et des passementiers.
Ce Cap'Com stéphanois sera l'occasion de découvrir un bassin de vie de plus de 800 000 habitants, avec un important programme de rénovation urbaine, des chantiers structurants comme le Zénith, la Cité des affaires – Châteaucreux qui prend forme autour du siège mondial de Casino, ou encore la seconde ligne de tramway.
Enfin Saint-Étienne pense son avenir comme un territoire du 21ème siècle, dont la pertinence n'est plus seulement régionale mais bien européenne, en s'inscrivant dans la dynamique lyonnaise, celle d'une métropole de plus le 3 millions d'habitants capable de concurrencer Milan ou Barcelone.
Pas besoin d'aller plus loin pour comprendre que les enjeux de communication sont d'importance, simples, complexes et plus encore… passionnants.
1 commentaire(s)
Suivre les commentaires par flux RSS

