Le Grand Prix pour SuperTri

2581.jpg

Les Grands prix de la communication publique ont été remis le 6 décembre dernier lors du Forum Cap'Com. Zoom sur le Cap'Com d'or décerné à la Métro Grenoble Alpes métropole pour SuperTri, le film humoristique et toute la campagne sur le tri sélectif. « Réussir à modifier les comportements des gens, c'est ce qu'il y a de plus difficile. Tout le monde a été sensible à l'efficacité de la campagne de Grenoble Alpes métropole. Et alors que l'on a souvent peur de faire une communication amusante, avec ce film là on rit, et on retient le message » a déclaré Mercédès Erra, présidente du jury 2011.

 

« Le risque, on a bien fait de le prendre » reconnaît, en recevant le Grand prix, Olivier Renaud, dir'com de l'agglomération grenobloise. Car la campagne qui a reçu cette année le Grand prix de la communication publique sort des sentiers battus sur un sujet pourtant habituel celui de la sensibilisation des habitants aux gestes du tri sélectif. Grenoble Alpes métropole a osé une campagne « un peu culotée ». Les clips diffusés sur Internet mettent en scène un super héros décalé qui va chez les habitants pour corriger leur manière de trier. Pour le jury unanime, c'est « une campagne efficace, qui utilise l'humour sur un thème où il faut nécessairement renouveler une communication souvent trop stigmatisante et moralisante ».

La campagne de communication, lancée en septembre 2010, a été élaborée en trois phases principales.

sur les sites de partage. Avec près de 600 000 vues en 6 semaines pour les trois vidéos et une couverture médiatique importante la Métro Grenoble Alpes Métropole atteint son premier objectif : installer le personnage dans l'agglomération et faire parler de lui.

  • Lors de la seconde phase, la Métro révèle qu'elle est à l'initiative de ce buzz. SuperTiti devient pour trois années le porte-parole de la communauté d'agglomération concernant la propreté et les déchets. Des vidéos de révélation sont diffusées sur les mêmes réseaux et un plan média local important accompagne la révélation.

  • Puis la troisième phase des campagnes-conseils s'engage. SuperTri devient le guide des habitants sur toutes les questions relatives au tri des déchets. Régulièrement, des vidéos pédagogiques et toujours humoristiques sont diffusées sur le site internet de la Métro, ciblant les principales erreurs commises dans les actes de tri. Dans le même temps SuperTri est très présent sur le terrain lors de manifestations et d'événements d'agglomération ainsi que régulièrement aux côtés des messagers du tri pendant leurs interventions.

Il est à noter que la campagne SuperTri a été intégralement conçue et élaborée en interne dans les services de la Métro (communication et déchets). « C'est toute l'équipe du service communication qui a déliré » reconnaît Olivier Renaud. « C'est une campagne un peu folle, qui se passe sur la place publique, et qui surprend tout le monde, elle a un coté un peu gonflé ». En experte de la communication, Mercédès Erra a aussi jugé le résultat simple et efficace. Un super prix pour SuperTri.

Découvrez la vidéo de présentation réalisée pour Cap'Com par Demain TV. Ecoutez l'interview de Mercédès Erra, présidente du jury 2011 sur Radio Cap'Com.