Services et usages numériques : 33 en Livre blanc...
par B. Deljarrie le 2 février 2012
Fruit d'une large concertation, Le «Livre blanc des services et usages numériques» de la Gironde (33), recense les initiatives et évalue les besoins autour des technologies numériques.
Une démarche qui place le numérique au cœur des projets du Conseil général.
Depuis septembre 2010 et pendant plus d'un an, le Conseil général de la Gironde a recensé les initiatives et évalué les besoins culturels et sociaux autour des enjeux que soulèvent les technologies numériques, notamment au travers d'entretiens individuels et de nombreuses réunions thématiques dans tout le territoire. Il a ainsi repéré des acteurs clés, les a sondés sur leurs projets et leur vision de ce que devraient être les services numériques disponibles dans trois ans. Il en ressort un fort besoin d'informations, de formation et de mutualisation d'expériences, de sécurisation des outils et de développement de services spécifiques d'e-administration.
Le bilan de cette démarche exemplaire est publié dans le Livre blanc des services et usages numériques de la Gironde, présenté en décembre dernier, qui se compose d'une série de fiches thématiques orientées sur 30 propositions d'actions. Il doit servir de catalyseur de bonnes pratiques pour stimuler l'innovation par les Girondins eux-mêmes.
La rédaction du Livre blanc a aussi été l'occasion de fonder une vision opérationnelle au sein du Conseil général, afin que le numérique devienne une composante prise en compte de manière transversale par tous les services de la collectivité, pour chacun des projets engagés.


Gageons que cette initiative fera des petits !