webleads-tracker

Nouvelle phase de communication pour OnlyLyon | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Nouvelle phase de communication pour OnlyLyon

2669.jpg

En créant en 2008 « Only Lyon », la métropole lyonnaise est devenue la première ville française à se doter d'une marque et à fédérer une douzaine d'acteurs autour de la promotion de son territoire à l'international. Dans un contexte concurrentiel toujours plus fort entre métropoles européennes, l'agglomération a dévoilé début mars un nouvel univers de communication autour de la « désirabilité de la ville ».

Une visibilité médiatique en hausse de 1 750 %, un boom de l'attractivité touristique, un réseau de plus de 8000 ambassadeurs pour une marque reconnue en France et à l'étranger... en quelques années OnlyLyon a atteint son objectif : renforcer la notoriété nationale et internationale de Lyon et l'attractivité de la région lyonnaise. Alors que la concurrence entre les territoires s'accroit, l'agglomération lyonnaise, à l'instar d'autres grandes métropoles déjà considérées comme des pôles d'attractivité majeurs, intensifie son effort dans le cadre de la phase 2 de son programme.

Pour se distinguer et rester une « des villes visibles du monde », le choix a été fait de renouveler encore l'image de Lyon et d'accentuer la « désirabilité » de la ville en mettant en avant sa diversité. Ainsi, la marque de référence OnlyLyon s'enrichit d'autres notions déclinant les différents attraits du territoire à travers de nouveaux adverbes en anglais -langue incontournable pour communiquer à l'international- se terminant en LY (liveLY, successfulLY, tastefulLY, ingeniousLy, creativLy, etc.). Ces deux lettres apposées en rouge à la fin des adverbes ajoutent un nouveau détail distinctif au territoire lyonnais et permettent de décloisonner la marque OnlyLyon qui, apposée seule, pouvait ne pas paraître représentative d'un pôle métropolitain en construction. Pour illustrer ces adverbes, OnlyLyon développe un nouvel univers de communication autour de visuels permettent à la fois de voir le territoire tout en mettant en scène des personnes dans des situations décalées.

La campagne de communication OnlyLyon sera déployée courant 2012 au niveau local, national et international en affichage, presse, sur le web, en spot TV et sur les réseaux sociaux. Le plan d'action intègre également des piliers de la démarche (réseau d'ambassadeurs, actions partenariales, etc.) et de nouveaux volets (merchandising, showroom dédié, etc.)

Pour mettre en œuvre la phase 2, OnlyLyon dispose d'un budget annuel d'1,6 millions d'euros (issues de subventions publiques de ses trois principaux partenaires institutionnels : Grand Lyon (1,1 millions d'euros), CCI de Lyon (300 000 euros)et Conseil Général du Rhône (200 000 euros). Une somme bien modeste comparée aux 5 à 7 millions d'euros dont disposent d'autres métropoles européennes, mais qui devrait être rapidement démultipliée grâce notamment à l'intégration de fonds privés et à l'optimisation des actions de communication menées par les 12 partenaires.