webleads-tracker

Actualité de la communication publique | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Actualité de la communication publique

Abonnez-vous par flux rss ou par Email

820 article(s) trouvé(s):

 
mardi 23 mai 2017
Le livre pour tous : la communication publique et territoriale de Dominique Mégard.
mardi 23 mai 2017
Ils étaient plus d’une quinzaine d’animateurs de Conseils de jeunes. Une journée durant, ils ont échangé sur les actions de communication que mènent dans les collectivités locales ces instances de démocratie participative. Car les quelque 2 500 conseils et démarches de jeunes et d'enfants aspirent à mieux communiquer : l’un des quatre leviers majeurs de la participation identifiés à travers les 25 propositions dévoilées par l'Anacej lors de son congrès national le 30 octobre dernier.
 
mardi 23 mai 2017
L'étude Presse territoriale 2017 c'est maintenant ! Elle est menée tous les 6 ans pour suivre l'évolution des publications des collectivités et organismes publics.
mardi 23 mai 2017
À Saumur, la publication territoriale se garde comme le bon vin ! Depuis deux ans, la ville édite une revue annuelle dédiée au patrimoine,qui privilégie la qualité des textes et de l’iconographie. Un magazine conçu et rédigé en mode participatif et collaboratif par des agents, des élus et des citoyens bénévoles, qui se collectionne et s’offre comme un livre.
mardi 23 mai 2017
Le nouveau président et son gouvernement vont s’attacher à réduire les déficits publics. Peuvent-ils le faire en réduisant le services publics de proximité ? Les Français ont dit non : indirectement dans les urnes en votant FN, et dans un sondage ici présenté. Les usagers pensent-ils pour autant ces services publics comme immuables ? Non, ils souhaitent les voir évoluer pour qu’ils soient pleinement en marche.
 
lundi 22 mai 2017
Les élections présidentielle et législatives ne laissent pas les dircoms indifférents.
 
lundi 22 mai 2017
Richard Ferrand, un ministre de la Cohésion des territoires qui fut un communicant public.
 
lundi 22 mai 2017
« La Com fait son Festival ! » : pour sa 5ème édition, le séminaire annuel des communicants de la Méditerranée explore le thème "langages et communication"
lundi 22 mai 2017
Avec l’arrivée des beaux jours, les opérations de street marketing se multiplient. Loin de se limiter à la simple distribution de flyers, ce mode de communication offre une alternative aux médias traditionnels et au digital pour sortir du bruit communicationnel. Créativité, proximité et coûts maîtrisés, le street marketing ne manque pas d’atouts pour faire descendre la communication publique dans la rue.
lundi 22 mai 2017
J'ai pu proposer, par le passé, une approche du marketing territorial fondée sur le concept dit, dans le secteur privé, du "marketing mix". À savoir, 7 pistes à suivre, 7 "P", pour renforcer la puissance d'une démarche : prix, produit, publics, personnel, promotion, partenariats, et un dernier pour faire bonne mesure, les "plus" à inclure.
dimanche 21 mai 2017
Vent de panique dans certaines collectivités : Facebook semble fermer de manière intempestive de nombreux comptes. Qu’en est-il exactement ? Comment prévenir ces risques de fermetures et réagir ?
 
dimanche 21 mai 2017
Toulouse mène une campagne télé d'envergure nationale pour promouvoir son dynamisme économique et touristique.
dimanche 21 mai 2017
Michel Maffesoli, sociologue et membre de l’Institut Universitaire de France nous parle du déphasage des "élites", ceux qui ont le pouvoir de dire et de faire, avec les évolutions de la société et de ses aspirations. Des propos tenus à l’occasion de son intervention au Forum Cap’Com de Marseille en décembre 2016, qui entrent en résonance avec l’actualité politique de ces derniers mois. Écouter l'interview
 
jeudi 18 mai 2017
Dans "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert raconte son quotidien de correctrice au journal Le Monde. Une source d'astuces pour nos nombreuses rédactions !
jeudi 11 mai 2017
Les sondages d’opinion ont rythmé la présidentielle. Mais à leurs côtés, pour la première fois, les technologies digitales ont été utilisées pour recueillir l’opinion des Français. Par exemple, le candidat d’En marche a réalisé son diagnostic sur la France, en octobre dernier, au travers d’un outil numérique de la société Proxem. L’application mobile gratuite Gov a fait aussi parler d’elle en donnant la possibilité aux citoyens de noter chaque jour les propositions des politiques et de réagir en temps réel à des propositions que pouvaient formuler les internautes.
jeudi 11 mai 2017
Tout le monde peut-il utiliser le blason d’une commune ? Un logo doit-il obligatoirement être déposé auprès de l’INPI pour être protégé ? Revue des principales règles à connaître sur la protection de ces deux éléments clefs des identités territoriales.
jeudi 11 mai 2017
Comment adapter son support d’information aux agents éloignés géographiquement du siège et peu lecteurs d’articles « longs » ? En s’appuyant sur l’analyse de leurs pratiques, l'agglomération du Grand Périgueux a eu l’idée de mixer bulletin et affichage pour créer le journal mural « Fil d’agglo ».
jeudi 11 mai 2017
La presse territoriale innove et se diversifie pour être mieux lue et pour renforcer son rôle au sein des écosystèmes d’information des territoires. Un regard partagé par les membres du jury du 19e Prix de la presse territoriale qui se sont réunis vendredi 14 avril à Bordeaux. Cette journée d’analyse et de débats a permis de départager les 120 dossiers candidats en distinguant « les nominés », les meilleures publications de l’année.
jeudi 11 mai 2017
Lourde responsabilité - mais après tout qui me le demande ? - que d’avoir des choses (pertinentes ?) à dire pour commenter l’évènement le plus symbolique de notre démocratie, l’élection présidentielle. Je ne suis pas commentateur politique, pas journaliste spécialisé, pas véritablement expert, tout juste amateur éclairé. Pourtant, diverses lectures m’ont permis de trouver quelques mots pour tenter de traduire ce qui n’était qu’une impression.
 
jeudi 11 mai 2017
« L’université de Perpignan = échec assuré ». La faculté de Perpignan a lancé une campagne d’auto-dénigrement pour lutter contre les idées reçues sur son établissement.

Pages