webleads-tracker

Actualité de la communication publique | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Actualité de la communication publique

Abonnez-vous par flux rss ou par Email

1011 article(s) trouvé(s):

jeudi 15 février 2018
Pour répondre aux nouveaux usages des citoyens, la présence des collectivités territoriales sur le web et les réseaux sociaux est de plus en plus importante et transforme en profondeur nos métiers et nos manières de travailler. Un vrai sujet de management et de gestion des équipes pour les communicants qui gèrent les outils numériques. Ils sont venus en discuter lors des carrefours numériques du dernier Forum Cap'Com. Retour sur les points clefs de leurs échanges avec Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Trappes et animateur de la table ronde.
jeudi 15 février 2018
Aux côtés des établissements d'enseignement supérieur confrontés à un contexte international de plus en plus concurrentiel, les collectivités cherchent, elles aussi, les bons leviers pour attirer les étudiants. Une cible qui peut contribuer fortement à la notoriété et au développement économique de leur territoire. À condition de bien comprendre leurs attentes et leurs habitudes de communication et de construire avec les universités des stratégies communes pour les séduire.
jeudi 15 février 2018
Que faire de l’open data ? Les communicants se sont penchés sur cette question lors d’un carrefour numérique du Forum Cap’Com en décembre dernier. Animatrice des échanges, Anne-Claire Dubreuil, directrice adjointe de la communication et chef du service communication numérique du Sicoval, nous en propose une synthèse.
mercredi 14 février 2018
On a souvent le sentiment que la complexité est à fuir comme la peste, « les gens » ne comprenant rien à rien ! Pourtant, et surtout dans nos métiers où la tentation du simplisme et du jugement définitif sur les capacités cognitives des « gens » ne sont pas rares, il est des sujets complexes, forcément. Et si nous parvenions, néanmoins, à les rendre intelligibles sans pour autant sombrer dans l’outrance d’une simplification forcenée, Après tout, c’est aussi un exercice ce communication aussi, non ? Tentons donc l’exercice avec le marketing territorial. Voilà un thème bien complexe comme il faut et, dans le même temps, sujets à de trop nombreuses réductions de points de vue. Mon postulat de départ : le marketing territorial c’est, après tout, relativement simple à comprendre, il suffit juste de répondre, dans l’ordre, à 8 questions.
 
mercredi 14 février 2018
La checklist Pidila, une boîte à outils référentielle sur la qualité et l'accessibilité des sites web publics.
vendredi 9 février 2018
Vous n’avez pas pu y échapper, Facebook annonce de grands changements depuis quelques semaines, créant panique et questionnements dans le landerneau des community managers, des médias et des collectivités territoriales. Pour rester en contact avec ses abonnés, une piste semble se profiler : les groupes Facebook. Solution miracle ou pis-aller ?
vendredi 9 février 2018
À l’occasion de la décentralisation d’un service mutualisé dans ses locaux, la ville d’Olivet a remis à plat l’accueil des nouveaux agents. Résultat : des recrutés immergés dans leur future collectivité avant même leur prise de poste, et des managers accompagnés à chaque étape d’intégration grâce à une procédure pas à pas.
 
vendredi 9 février 2018
« Un sentiment d’injustice règne » à Radio France, en raison de l’éviction de Mathieu Gallet de la présidence. Le Monde décrit ainsi l’ambiance à la Maison ronde. « Injustice » ?
vendredi 9 février 2018
23 millions de visites chaque mois, 3 millions de comptes créés, 53 millions de formulaires téléchargés, le site service-public.fr clôt son année sur des chiffres impressionnants. Il est l’exemple de l’accélération donnée à la numérisation des démarches administratives. Le 1er février, le gouvernement a annoncé que l’objectif était d’atteindre « 100 % des démarches administratives accessibles en ligne d'ici 2022, y compris par le mobile ».
 
vendredi 9 février 2018
Les Boys, premier groupe de rock issu de Pôle emploi, vedette d’une campagne de communication de l’organisme.
 
vendredi 9 février 2018
La marque partagée InDeauville, nouvel étendard du réseau de promotion touristique de onze communes normandes.
 
vendredi 9 février 2018
Le mobilier urbain de Paris va rester vide de publicité et d’information municipale jusqu’à l’été 2019.
 
vendredi 9 février 2018
La communication imprimée en Auvergne-Rhône-Alpes à l’heure du digital : une matinée d'échanges le 1er mars.
 
vendredi 9 février 2018
Mon cœur Valence, la nouvelle marque de la capitale drômoise s’expose sur le Champs de Mars.
mercredi 31 janvier 2018
L’enchevêtrement de marques territoriales annonce-t-il la limite du marketing territorial ? Et si on cherchait à briser les murs du chacun pour soi avec la volonté de coordonner les identités et les démarches d’attractivité, au niveau régional au moins. Dépasser les impératifs politiques ou institutionnels, une idée qui fait son chemin et qui sous-tend les 5e Rencontres nationales du marketing territorial.
mercredi 31 janvier 2018
Alors que les cérémonies de début d'année touchent à leur fin, nous avons demandé aux communicants internes leur retour d'expérience sur les vœux au personnel dans leur collectivité. Focus sur deux exemples qui laissent à penser que le renouvellement de ce marronnier de la communication interne passe d'abord par les agents.
mardi 30 janvier 2018
Le département de la Moselle a révélé, lors d’une soirée mémorable vendredi 19 janvier, sa nouvelle marque de territoire : MOSL, quatre lettres pour MOselle Sans Limite. Une démarche de valorisation et de promotion « qui a fait ses preuves sur d’autres territoires en mutation, pour marquer une rupture positive dans l’image et l’attractivité du département ».
mardi 30 janvier 2018
À Caen, le concours de plaidoiries pour les Droits de l’Homme, à l’initiative du Mémorial de Caen, est un évènement incontournable pour de multiples raisons. D’abord, c’est un des signes que le territoire veut envoyer pour montrer qu’ici l’Histoire n’est pas synonyme de regards bloqués sur le passé, mais bien un socle à partir duquel peut se dessiner le monde de demain, que l’on espère, vous vous en doutez, meilleur à tous points de vue. C’est ensuite un instant privilégié où avocats confirmés, élèves avocats ou jeunes lycéens peuvent venir plaider une cause sur la thématique des Droits de l’Homme. L’intérêt des médias comme du grand public local semble confirmer le bien fondé et la qualité de cette action.
mardi 30 janvier 2018
Comment encourager la créativité chez les agents ? En développant une culture de la tolérance… à l’inverse de laquelle nos collectivités se sont historiquement structurées. Aujourd’hui, pour muter en ce sens, il importe que les managers deviennent moins des gardiens du juridique que des soutiens à la prise de risque, prêts à accepter l’échec.
 
mardi 30 janvier 2018
Votre compte personnel formation est crédité. Vous disposez de 24 heures de formation librement utilisables.

Pages