Aller au contenu principal
Benchmark

Brains Mag’

Commune de Brains • 2020

Presse territoriale

Le Brains Mag’ donne des informations pratiques aux usagers et permet de suivre l’évolution de la commune. Il rend lisible l’action municipale et légitime les actions des élus. La place est donnée aux citoyens en réalisant des sondages et interview, en écoutant leurs suggestions de sujets d’articles. Ce qui favorise le vivre ensemble et le développement d’un sentiment d’appartenance. Il est un moyen de suivre l’actualité municipale (ses projets, actions et services), de s’informer avec des dossiers thématiques, de suivre l’actualité associative, d’avoir de l’Information éclairante, pratique et factuelle et de découvrir des portraits des acteurs, partenaires et habitants de la commune.

Publication lauréate du Prix de la presse territoriale 2020 dans la catégorie Petits poucets

Exemplaire de la publication à télécharger

Présentation

Fiche d'identité

  • Destination de la publication : externe
  • Périodicité : trimestrielle
  • Tirage : 1 275 exemplaires
  • Année de la création : 2016
  • Année de la dernière refonte : 2016
  • Utilisation de dessins de presse : Non
  • Utilisation de la publicité : Non
  • Quel est le mode de distribution de la publication ? Distribution dans les boîtes aux lettres des habitants par des agents communaux + disponible dans les bâtiments municipaux + mise en ligne sur notre site internet + envoyé par voie postale ou voie électronique aux collectivités ou tout autre personne qui le demande.
  • L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Oui, Imprimé sur du papier écologique, avec des encres végétales.

Trois caractéristiques principales de la publication

  • Une refonte du journal municipal qui se veut clair, précis et ludique.
  • Dans cette nouvelle formule, l’action publique et l’actualité brennoise sont relatées et annoncées par différents traitements : édito, interviews, réactions, portraits, chiffres clefs, dossier, reportages photos, paroles, infographies, brèves, photos-légendes, illustrations, paroles d’élus…
  • La nouvelle formule est facile à lire et adaptée à tous les âges.

Ligne éditoriale

Le projet éditorial

Notre journal municipal est un médiateur entre les élus et les administrés, un « traducteur » de l’action municipale, un facteur de liens. Le Brains Mag’ donne des informations pratiques aux usagers et permet de suivre l’évolution de notre commune. Il rend lisible l’action municipale et légitime les actions des élus.

Il permet d’informer sur les actions et la vie de la commune et d’expliquer leur rôle au quotidien.
Nous donnons la parole à nos citoyens, en réalisant des sondages et interview, en écoutant leurs suggestions de sujets d’articles, etc. Ce qui favorise le vivre ensemble et le développement d’un sentiment d’appartenance. Notre trimestriel valorise les actions des acteurs du territoire en rendant compte de leurs actions et manifestations.
Pour les citoyens, il est un moyen de suivre l’actualité municipale (ses projets, actions et services), de s’informer avec des dossiers thématiques, de suivre l’actualité associative, d’avoir de l’Information éclairante, pratique et factuelle et de découvrir des portraits des acteurs, partenaires et habitants de la commune.

Chacun et chaque compétence participent ensemble pour donner au mieux l’information.

Choix graphiques

La maquette et la conception graphique

Notre journal municipal se veut accessible à tous, en laissant une grande place à l’iconographie et en utilisant des termes simples. Le format du magazine (21/28 cm), réduit en hauteur par rapport à un magazine classique, a été pensé pour être plus pratique et pour permettre une meilleure prise en mains par les lecteurs. C’est aussi une référence moins administrative que du format A4.

Les polices de caractère ont été choisies minutieusement :

  • Aaux : accepte toutes les langues européennes.
  • Museo : sobre et contemporaine, elle reprend la rondeur des paroles.

Nous avons souhaité créer un magazine moderne en appuyant sur l’entrée dans la lecture et la pédagogie, en hiérarchisant les contenus (textes/images) pour faciliter la lecture et se repérer.

La Une

La Une de notre journal annonce en couverture une actualité ou le dossier zoom avec son titre et sa photo, pleine page.

Chaque page d’actualité a un traitement particulier en fonction de son contenu (articles sur les services, actions, décisions municipales mêlés à des brèves, focus, chiffres clés, paroles…). La page est toujours divisée en 2 : une partie pour l’article et une colonne pour les contenus connexes (paroles d’élus, citoyens, services ou partenaires, chiffres clés, définition) qui dynamisent la page.

Le zoom répond à une question ou traite d’un grand projet municipal (une question de territoire, une politique structurante, une action municipale importante). Il fait au minimum 2 pages et contient souvent un reportage photos, des interviews avec quelques paroles mises en avant, ou des infographies. Il est explicatif. La syntaxe et le lexique sont simples avec un vocabulaire usuel.

Fabrication

Moyens financiers

Budget global de la publication sur une année : 7 300 €
Estimation du prix d’un numéro par habitant : 0.70 €

Moyens humains

  • La maquette est réalisée : En interne
  • La rédaction est réalisée : En interne
  • La mise en page est réalisée : En sous-traitance
  • Les photographies sont réalisées : En interne
  • Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : 0,5 ETP
  • Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : Wanderlust ID (mise en page) ; Imprimerie Allais (impression).

Évaluation

Pas de dispositif d’évaluation mis en place.