webleads-tracker

« Fusion, réorganisation, mutualisation : comment changer nos habitudes de communication ? » - Parcours Cap'Com 2009 | Cap'Com

« Fusion, réorganisation, mutualisation : comment changer nos habitudes de communication ? » - Parcours Cap'Com 2009

Communication institutionnelle
Publié le : 
11 mai 2010

1+ 1 = mieux ?

La tendance est au rapprochement, au regroupement, à la fusion. Dans le secteur public, ce changement d'échelle n'échappe à personne : chambres de commerce, administrations, armée, hôpitaux, et, bien sûr, collectivités locales. Sur le papier, les objectifs affichés semblent frappés du coin du bon sens. Mais dans la mise en œuvre tout se complique avec l'arrivée d'un paramètre aussi déterminant qu'imprévisible : le facteur humain. Anticiper, conseiller, comprendre, informer, expliquer, partager, accompagner, motiver, reconstruire… : la communication devient dès lors un enjeu majeur de la réussite du changement. Ou une source d'échec.

  • En cas de fusion ou de regroupement, s'agit-il de mutualiser les communications existantes ou de créer une communication nouvelle ? Nouvelle image et nouvelle identité : comment construire et trouver et construire un « langage » commun ? À qui s'adresser ? Comment basculer d'une échelle à une autre, construire de nouvelles pertinences et les faire accepter ? Peut-on, dans un ensemble, préserver l'identité de chacun ?
  • Fusionner implique de réunir moyens et personnels. Les questions sont concrètes (comment s'organiser...qui part ? qui reste ? ) et culturelles (travailler en commun). Comment créer de nouvelles articulations ?
  • La communication est-elle une compétence qui doit être transférée (ainsi que ses moyens) au même titre que les autres ?

Lieu : Saint-Étienne
Date :
2 décembre 2009
Format
: parcours
Intervenants
: Xavier de Fouchécour, directeur, agence Beaurepaire, Jean-Robert Massimi, professeur associé au CELSA, administrateur territorial, inspecteur général du CNFPT, Olivier Parcot, directeur Général des Services de St Étienne-Métropole, Bertrand Bellanger, directeur de la communication, Valenciennes Métropole, Monique Delisle, directrice de la communication, Sainte-Thérèse, représentante d’une municipalité « fusionnée » du Québec, Virgine Carolo, directrice prospective, stratégie et appui Communauté de Communes de Caux-Vallée de Seine, Christophe Devillers, directeur de la communication, agglomération de Mulhouse, Maxence Brachet, directeur de cabinet et de la communication, CCI Grand-Lille, Antoine Desfretier, directeur de la communication, Ville de Chalon-sur-Saône / Le Grand Chalon, Dorothée Phelip, responsable de la communication AFCI, Christelle Thompson-Dupeyron, directrice générale d'i&e Management.
Sommaire :

  • Compte-rendu du parcours
  • Parcours en version audio (mp3)
Évaluer ce document: 
0