webleads-tracker

« Les échelles de la mobilité » - Parcours Cap'Com 2009 | Cap'Com

« Les échelles de la mobilité » - Parcours Cap'Com 2009

Mobilité et transports
Publié le : 
11 mai 2010

L'objectif du parcours est d'étudier de quelle manière mobilité et communication se rencontrent dans les territoires et quels types d'enjeux et problématiques cela soulève. On parlait à CAP'COM, il y a cinq ans de problématique de déplacement, aujourd'hui on parle de problématique de mobilité. Cela veut dire que cette question de déplacement s'est complexifiée. De nouveaux acteurs sociétaux interviennent, de nouvelles thématiques apparaissent : lutte contre le réchauffement climatique, réductions d'émissions de CO2… Elles sont fortement médiatisées. De nouveaux facteurs économiques sont pris en compte : augmentation du prix du pétrole et donc du carburant et du prix de l'énergie… Et pourtant les mobilités s'accroissent tant sur le plan professionnel que personnel. Cela devient un enjeu social et sociétal majeur.

La question pour la communication est de savoir comment s'adresser aux différents publics, aux usagers.

Comment accompagner, anticiper ou provoquer les changements d'attitudes aujourd'hui nécessaires?

La place de la voiture dans les centres urbains est au cœur de la question. Faut-il la stigmatiser ? De nouveaux comportements apparaissent comme le covoiturage. Du coup, cette gestion de la mobilité, de choix à la fois de citoyen, de consommateur, d'usager soulève des problématiques de communication très différentes. Comment va-t-on essayer de traiter l'ensemble de ces questions ? Dans un premier temps, nous analyserons les enjeux globaux de la question de la mobilité dans la société. Nous apprécierons ensuite les stratégies de communication mises en place pour amplifier l'attractivité des transports publics, réussir la mise en place d'un système de covoiturage ou de PDE. Nous examinerons enfin comment, à l'échelle d'un PDU, ces messages sont articulés pour favoriser des formes d'alternatives à la voiture.

Lieu : Saint-Étienne
Date :
2 décembre 2009
Format
: parcours
Intervenants
: Christophe Bultel, directeur des études et masters européens, Sciences com', Julie Rieg, sociologue, Groupe Chronos, Sophie Castagnié, directrice du GIE Objectif Tansports Publics, Marie Moriceau, directrice de la communication, CG Maine-et-Loire, Medhi Salhi, chargé de la communication externe, Région Rhônes-Alpes, Gilles Poussier, président de l'association des entreprises Transway de la Chapelle / Erdre, Philippe Prigent, association Pignon sur rue, Grand Lyon, Sophia Escamilla, responsable qualité et accessibilité, Kéolis

Sommaire :

  • Compte-rendu du parcours
  • Parcours en version audio (mp3)
Évaluer ce document: 
0