webleads-tracker

« Réforme territoriale, élections régionales... : quelle lisibilité pour le champ local » - Grand débat Cap'Com 2009 | Cap'Com

« Réforme territoriale, élections régionales... : quelle lisibilité pour le champ local » - Grand débat Cap'Com 2009

Analyse de la communication publique
Publié le : 
30 juin 2010

Enchevêtrement de compétences, complexité des niveaux territoriaux, opacité fiscale et financière, inintelligibilité de la gouvernance, incompréhensibilité des modes de scrutin … Les maux dont souffrent les collectivités locales ne serait-il pas d’abord un déficit de lisibilité ?L’action publique locale est-elle accessible pour des citoyens en attente de transparence et de sens dans l’action publique ?

En quoi la réforme territoriale s’attaque-t-elle à cette question qui préoccupe certains élus et bon nombre de communicants publics ?

La création de conseillers territoriaux siégeant à la fois au sein des Conseils généraux et régionaux et la modification des modes de scrutin dont la diversité et la complexité sont maintenues vont-ils permettre une démocratisation et une plus grande lisibilité de la gouvernance locale ?

La création de métropoles, d’intercommunalités, l’affichage d’une nouvelle répartition des compétences entre les niveaux locaux vont-ils permettre une plus grande cohérence et plus grande compréhension de l’action publique locale ? Le bouleversement soudain de la fiscalité locale avec la suppression de la TP et l’encadrement plus strict des dépenses des collectivités locales, vont-ils permettre une plus grande transparence et un plus grand attachement à la gestion locale ?

Et au delà des reformes annoncées, comment le secteur local peut-il - par lui même - favoriser sa lisibilité, rendre compréhensible son action, s’ouvrir à la participation des citoyens ?

Lieu : Saint-Étienne
Date :
3 décembre 2009
Format
: grand débat
Intervenants
:

  • Pascal PERRINEAU, professeur des Universités et directeur du centre de recherches politiques à Sciences Po Paris. Ses recherches portent principalement sur la sociologie électorale. Il a rempli des missions d’expertise pour le Conseil de l’Europe, Radio France
  • René SOUCHON, président du Conseil Régional de l’Auvergne. Ancien maire d’Aurillac et député du Cantal, il a également rempli une fonction de ministre délégué chargé de l’agriculture et de la forêt.
  • Jean-Yves GOUTTEBEL, président du Conseil Général du Puy de Dôme. Après avoir dirigé une société de développement régional, cet élu, expert en développement territorial, est aujourd’hui professeur associé à la Faculté de droit et sciences politiques de Clermont-Ferrand.
  • Philippe VALLETOUX, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et vice-président du Directoire de Dexia Crédit local. En fin 2009, les associations d’élus lui ont confié la gestion d’une mission sur les finances et la fiscalité locales.

Patrice THOMAS, journaliste, Europe 1 anime ce débat.

Sommaire :

  • Compte-rendu du grand débat
  • Grand débat en vidéo
  • Grand débat en version audio (mp3)
Évaluer ce document: 
0