webleads-tracker

Île-de-France - Conseil régional d'Île-de-France | Cap'Com

Île-de-France - Conseil régional d'Île-de-France

Presse et publications territoriales
Publié le : 
27 juin 2014

FICHE DE PRÉSENTATION

Identifcation de la publication

  • Intitulé : Île-de-France
  • Destination de la publication : externe
  • Périodicité : 5 n° par an
  • Tirage : 3 580 000
  • Nombre de page : 40
  • Année de création : 2 008
  • Année de la refonte : 2 013
  • La publication a-t-elle fait l'objet d'une évaluation ? : oui

Fabrication

  • La rédaction est réalisée : en interne
  • La PAO est réalisée : en sous-traitance
  • Pour l'iconographie : pigistes, banque d'images
  • Présence de publicité : non

Impression

  • L'impression est réalisée : en sous-traitance
  • La publication est imprimée sur un papier responsable (certifié ou labellisé) ? : Oui
  • L'imprimeur est détenteur d'un label ou d'une certification : Oui

Diffusion

  • Distribution : toutes boites par un prestataire, libre service, par courrier adressé, distribution à la criée

Accessibilité

  • Respect de la loi handicap du 11 février 2005, publication accessible aux personnes handicapées : non.

Description

Choix graphiques de la publication

La refonte du magazine,début 2013, s’est traduite par un changement radical de format. Le format tabloïd a été abandonné à la suite de l’étude de lectorat qui soulignait son inadaptation à une lecture aisée dans les transports en commun. Le nouveau format, 195 x 290 mm, a été pensé pour une meilleure lecture, faciliter les opérations de colportage et les dépôts dans des lieux publics. Il permet ainsi de mettre en scène l’information de manière plus rythmée, plus contemporaine (choix des polices), plus sobre et élégante (avec un recours régulier aux couleurs noir et rouge tout au long du magazine), aérée (avec de vraies respirations apportées par la photographie et des blancs). *Cette refonte a généré une progression des différents indicateurs : notoriété, adhésion, agrément et identification de l’émetteur (Étude ViaVoice - Bilan de la nouvelle formule après un an de parution / Novembre 2013)- Voir le document Powerpoint lié au dossier.

Principaux axes de la ligne éditoriale, publics ciblés, objectifs

Le magazine Île-de-France explique au grand public francilien le sens des politiques publiques régionales, et montre une région chef de file de la transition économique, écologique et sociale. Pour incarner ces politiques publiques et ce positionnement, le magazine donne la parole aux acteurs de terrain qui bénéficient du soutien de la Région, il met en exergue les tendances de fond en sollicitant, à chaque numéro, un expert du dossier, et il participe à l’évaluation des initiatives impulsées ou accompagnées par la Région, par des reportages type « j’ai testé pour vous », par des articles nourris des contributions des internautes sur les réseaux sociaux, par des éclairages internationaux confiés à Courrier International, ou encore par des sondages d’opinion. Montrant que l’action régionale s’inscrit dans la durée, le magazine est construit autour de trois séquences : temps réel, temps fort, temps partagé. Ce rapport au temps permet de nouer avec le lecteur une autre proximité, temporelle, que la proximité géographique, plus aléatoire et moins pertinente au niveau régional. Pour incarner ce nouveau lien avec les lecteurs, le mode de distribution a été repensé, avec le choix du colportage et de mise en dépôts en milieu urbain. La distribution boîte aux lettres a été maintenue en milieu rural et périurbain, car plus adaptée. *La cible "grand public francilien" semble atteinte : 7 Franciliens sur 10 (69 %) estiment que la Région s’adresse à tous les Franciliens dans leur diversité à travers le magazine, et 61 % qu’elle s’intéresse en particulier « à tous les territoires » Étude ViaVoice.

Trois points en terme de contenu ou de contenant qui caractérisent ou font l'originalité de la publication ?

  • La volonté de positionner le magazine comme le média de la transition en Île-de-France (cf. la base line « Regards actuels sur la Région de demain ») se traduit par le recours à des contributeurs extérieurs. Experts, journalistes, citoyens engagés, sont conviés régulièrement au fil des pages. Un photographe est invité à porter son regard sur la région de demain. (En termes de positionnement, 70 % des lecteurs qui estiment que leur nouveau magazine « véhicule des valeurs de solidarité, de diversité et d’humanité », 62 % qu’il « met en valeur le dialogue entre la Région et les Franciliens » Etude ViaVoice.)
  • La volonté de décrypter les politiques publiques s’accompagne d’un recours important aux datavisualisations. Cette approche journalistique met en perspective les données régionales. Elle donne du sens et propose un nouveau mode de lecture.
  • La volonté de donner aux lecteurs des clés de compréhension, un récit, des éléments de contexte et de comparaison, des témoignages, des exemples. Si le magazine présente des brèves destinées à présenter des réalisations, des projets, des initiatives, il veut aussi permettre aux lecteurs de faire le tour de sujets, et de contextualiser l'information. Une place importante est accordée à l’image qui participe pleinement à l’information régionale. (Résultat des deux points évoqués ci-dessus : en termes de présentation et de contenu, 75 % des lecteurs jugent le magazine « attractif » ; une perception en forte hausse (+18). Étude ViaVoice.)

Articulation numérique

Comment la publication s'articule-t-elle avec les outils numériques :

  • la publication est disponible en ligne sans modification pour le web ( téléchargement PDF ou consultation en ligne)
  • le contenu de la publication fait l'objet d'une adaptation web (réécriture)
  • le contenu de la publication est enrichi par des éléments complémentaires (articles, vidéos...)
  • les informations sont rediffusées sur les réseaux sociaux

Dispositif mis en place pour l'articulation entre les supports papiers et les outils numériques :

La refonte du magazine papier a été engagée en même temps que la refonte du portail. Les stratégies éditoriales ont donc été pensées pour construire un récit cohérent, un contrat de lecture commun, avec des temps et des modes de traitement spécifiques. En fonction des sujets et des angles retenus, les réseaux sociaux peuvent, par exemple, faire naître un débat, alimenter le contenu d’un article dans le magazine papier, lui-même enrichi par une datavisualisation animée sur le site web… Cette cohérence de la narration et des lignes éditoriales s’est traduite par la fusion des rédactions en octobre 2012. Désormais, les journalistes travaillent sur l’ensemble des supports, papier, web et réseaux sociaux.

Adresse de la publication en ligne : www.iledefrance.fr

AVIS DU JURY DU PRIX DE LA PRESSE TERRITORIALE 2014

Une publication au papier et au format agréable à lire. La ligne éditorial incitative, proche et ouverte aux habitants s'appuie sur une étude de lectorat fournie. Les sujets complexes sont traités grâce à l'infographie, ce qui les rend appréhendables par tous, et les contenus sont enrichis sur le web.

EXEMPLAIRE DE LA PUBLICATION EN TELECHARGEMENT

Évaluer ce document: 
0