webleads-tracker

30 ans de communication gouvernementale - Atelier Cap'Com 2008 | Cap'Com

30 ans de communication gouvernementale - Atelier Cap'Com 2008

Analyse de la communication publique
Publié le : 
20 septembre 2010

À partir de l’ouvrage Bleu, Blanc, Pub-30 ans de communication gouvernementale en France, un atelier d’analyse des traits saillants et des principales campagnes gouvernementales depuis 1978.

Depuis l’apparition du premier slogan choc «En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées» jusqu’au Grenelle de l’environnement, en passant par Bison Futé, «un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts», la Fête de la musique, la lutte contre le sida, la professionnalisation de l’armée, les 35 heures, le passage à l’euro ou les réformes des retraites...

Ces grandes campagnes, témoins de l’évolution de notre débat public, font partie de la culture commune des français.

Mais pourquoi le gouvernement communique t-il ? Est-ce une nouvelle manière d’agir ou une ruse pour éviter l’action ? Pourquoi l’État fait-il appel à des «fils de pub» ? La communication est-elle un signe d’adaptation ou de déclin de l’État ? Y a-t-il une différence entre les communications des gouvernements de droite et de gauche ? Peut-on identifier des limites ou des risques de l’État communicant, et lesquels ?

Atelier proposé dans le cadre du Forum Cap'Com 2008 à Nantes

Intervenants : Jessica SCALE (enseignante à Sciences Po-Paris, directrice marketing chez IBM business consulting), Jean-Christophe GALLIEN (consultant et professeur associé à l’Université Paris XIII)

Contenu du document :

  • Retranscription de l'atelier
Évaluer ce document: 
0