webleads-tracker

4e Rencontres nationales de la communication intercommunale | Cap'Com

4e Rencontres nationales de la communication intercommunale

13 et 14 février 2017 •  Nantes

Communiquer la nouvelle intercommunalité :
Comprendre les mutations, adapter sa communication

 

Une centaine de communicants intercommunaux se sont réunis les 13 et 14 février 2017 au Lieu unique de Nantes. Ces deux journées ont été pour eux l'occasion d'échanger et de partager outils, réflexions et expériences autour des enjeux de la communication des intercommunalités.

 

L’actualité des territoires est en effet marquée par la fusion des intercommunalités et par la création récente des métropoles. Il s'agit, pour ces nouveaux territoires, d'expliquer les changements et d’en affirmer le positionnement, les services et les identités.

Les Rencontres nationales de la communication intercommunale 2017 avaient pour objectif de réfléchir ensemble aux stratégies de communication des intercommunalités dans ce nouveau contexte. La première journée a fait état du nouveau panorama de la carte intercommunale. Gouvernance, organisation, missions : les impacts de la loi NOTRe sur l'organisation des intercommunalités ont été passé au peigne fin. Ce fut également l'occasionde confronter - lors d'une table-ronde sincère et constructive - visions d'élus et visions de professionnels de la communication. La seconde journée était consacrée aux ateliers méthodologiques et pratico-pratiques pour accompagner les communicants dans l'explication des changements, l'affirmation du positionnement des nouvelles intercommunalités, leurs identités et leurs services.

Organisée tous les deux ans, ces journées permettent de confronter des analyses d'élus et d'experts et de partager des bonnes pratiques développées par des collectivités locales en matière de communication intercommunale. Elles s'adressent aux élus, responsables et chargés de communication des intercommunalités, communautés de communes, d'agglomérations et métropoles.

En partenariat avec :