webleads-tracker

Agir - Ville de La Ravoire | Cap'Com

Agir - Ville de La Ravoire

Presse et publications territoriales
Publié le : 
14 juin 2017

Fiche d'identité de la publication  



Destination de la publication : externe
Périodicité : bimestrielle
Tirage : 4500
Année de la création : 2008
Année de la dernière refonte 2014
La maquette est réalisée : En interne
La rédaction est réalisée : En interne
La mise en page est réalisée : En interne
Les photographies sont réalisées : En interne
Utilisation de dessins de presse : non
Utilisation de la publicité : non
Quel est le mode de distribution de la publication ? Distributeur en auto-entreprise à vélo
L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Oui Imprim’vert

Quels sont les 3 arguments qui justifieraient que votre publication obtienne un Prix ?

  1. Réactivité par rapport à l’actualité
  2. Proximité avec les habitants, associations et entreprises du territoire
  3. Dynamisme de la maquette (forme et contenu) et interactivité avec les différents supports de communication (RS + site)

Le projet éditorial

Le projet éditorial est de mettre en valeur les acteurs locaux, entreprises, associatifs, particuliers, élus et d’inscrire ce dynamisme dans un projet graphique toujours mouvant. La rédaction veille à s’adapter au contenu afin d’accentuer la proximité avec le lecteur, tout comme le parti-pris iconographique.
Le projet est également de donner envie au lecteur de compléter l’information en allant sur le site, la chaîne youtube ou le facebook de la commune. La communication digitale répondant à la communication papier.
Enfin, par l’alternance du format très court et du mode dossier, des différents types d’articles (interview, data, portrait, dossier, brève..) on donne une visibilité globale sur ce qui se passe sur le territoire et dans les services tout en poussant le niveau d’information sur des thématiques spécifiques à forts enjeux.

La maquette et la conception graphique

Lors de la conception de la maquette, nous avions plusieurs critères :
- Dynamisme en travaillant sur un modèle de maquette à 7 colonnes qui nous permet une mise en page plus fluide.
- Une gamme de couleurs variées et nombreuses (une dizaine) afin de marquer des rubriques récurrentes puisque la pagination ne change pas contrairement à la mise en page afin de que le lecteur ne soit pas perdu dans la lecture
- une politique iconographique et graphique marquée afin d’accrocher le regard, de permettre une compréhension rapide sur un mode « d’actualité à croquer ».

Articulation avec les supports d'information web

Le magazine est un bimestriel, il rend donc compte des temps forts de l’actualité locale seulement tous les deux mois, la fraîcheur et l’instantanéité de l’information étant assurées par les supports web : site, réseaux sociaux et de manière plus ponctuelle, chaîne youtube. Un des objectifs du magazine est de faire connaître ces supports aux habitants et de leur permettre de compléter leurs informations en se rendant sur le site, de leur donner envie d’aller visionner un film sur la chaîne youtube.
La communication digitale est notre premier media d’information car plus réactif. La page d’accueil du site est exclusivement réservée à l’actualité, agenda, social wall. Les contenus enrichis étant dans les pages. Sur les réseaux sociaux, nous privilégions le format court (brève) avec un rédactionnel dans un style de langage plus commun, le direct facebook en direct sur des thématiques porteuses comme une inauguration, une fête, etc. Le contenu est retraité dans la plupart des cas sur le site dans un format ne dépassant pas en actualité 1500 à 2000 signes. Enfin, lors de la conception du magazine, les infos à paraître sont exploitées sous un angle spécifique (data, citation, photo, fil twitter, etc.). D’autres informations traitées brièvement sur le site avec relais sur les Réseaux font au contraire l’objet d’un dossier ou d’une interview afin de faire un décryptage plus spécifique.

La Une

Plusieurs critères président au choix de la une :

  • Elle est faite en fonction de l’intérêt de l’actualité et doit mettre en avant des informations ou des thématiques nouvelles et porteuses pour les habitants ;
  • L’humain est privilégié en couverture avec une forte politique photo
  • Les titres de Une sont plutôt courts et varient selon la thématique de l’informatif à l’incitatif pour donner une dynamique sur des sujets plus légers.

Moyens

Budget global de la publication sur une année : 13980 €
Estimation du prix d’un numéro par habitant : 0.26 €
Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : 1

Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : seules l’impression et la distribution sont externalisées

Evaluation

La dernière enquête date de 2013 et c’est à l’issue de celle-ci que nous avons conçu cette nouvelle maquette. Auparavant, nous avions deux supports magazines :

  • Une lettre bimestrielle plutôt institutionnelle avec une périodicité de 6 fois par an
  • Un magazine qui traitait seulement de l’actualité associative, entrepreneuriale et qui ne traitait pas du tout de la politique de la ville.

Le résultat de l’enquête nous a fait prendre deux orientations nouvelles :

  • La fusion des deux supports mixant l’actualité politique, institutionnelle et tout simplement locale
  • L’alternance de format court en page actu et de mode dossier
  • La modification de l’agenda pour être plus exhaustif dans notre présentation

Préconisations pour la suite :
Nous avons revu la mise en page en 2016 pour encore la moderniser (plus de data, de photo, d’encadrés) et accentuer le format court. Nous prévoyons de réaliser une nouvelle enquête en fin d’année pour voir l’impact de ces changements.

Avis du jury de la presse territoriale

Avec son rubricage clair et ses multiples clefs d'entrées qui facilitent la lecture, Agir - le journal municipal de La Ravoire - s'adresse à tous les acteurs du territoire et les valorise. Un journal à la conception graphique et au travail d'iconographie "pêchu", qui permet à tout le monde de s'identifier.

Exemplaire de la publication à télécharger

Évaluer ce document: 
0