webleads-tracker

Avec Médiacités, le journalisme d’investigation débarque dans les métropoles | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Avec Médiacités, le journalisme d’investigation débarque dans les métropoles

créé le : 
05/06/2017

Il scrute déjà Lille, Lyon et Toulouse, il arrivera sur Nantes en septembre. Il vise Montpellier, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Rennes et Nice. Le journalisme d’investigation débarque dans les métropoles. Objectif : « être un complément du quotidien régional et créer l'émulation par des scoops et des révélations avec un ancrage fort sur le terrain ». Ainsi se définit Médiacités, site internet dédié à l'investigation locale dans les grandes villes françaises.

Résultats : un site de décryptages, d’interviews et de dossiers, et surtout un site par ville réunissant les enquêtes de terrain. De quoi intéresser les communicants publics qui vont découvrir un média qui, selon son manifeste, vise à « s’opposer au pouvoir chaque jour plus écrasant de la communication » et veut « revivifier notre démocratie locale » notamment par « la transparence et l’exemplarité des élus ».

Les fondateurs sont pour une majorité d’anciens journalistes de L’Express et de L’Expansion rompus aux enquêtes en région. Ils ont quitté ce groupe par souci d’indépendance. L’un a dirigé le service Villes de L’Express, un autre a sillonné la France six années durant pour les éditions locales du magazine. Ils ont le goût des territoires et sont des spécialistes de l’investigation locale.

Pour eux, la presse nationale française se désintéresse des enjeux régionaux. En dehors de Paris, elle ne se donne que trop rarement les moyens d’enquêter en profondeur. Dans les grandes agglomérations, malgré quelques initiatives isolées, le paysage médiatique leur semble trop dominé par un seul quotidien, en général peu porté sur l’investigation. De plus, ils mesurent que la décentralisation a permis l’émergence d’institutions locales puissantes pilotées par des élus ou responsables aux prérogatives élargies.

« Le journalisme d’enquête doit plus que jamais ne s’interdire aucun domaine » écrivent-ils. Médiacités enquêtera donc sur les pouvoirs politiques, économiques, sociaux, culturels, sportifs. Il éclairera les enjeux et les expliquera de façon pédagogique. Journal qui se positionne au service exclusif de ses lecteurs abonnés, indépendant, sans publicité et sans lien avec un groupe industriel, engagé mais non partisan. Un site accessible sur abonnement (59 €/an).

Auteur: 
Cap'Com