webleads-tracker

Baromètre de la com' locale 2013 : résultats | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Baromètre de la com' locale 2013 : résultats

Découvrez les premiers résultats du Baromètre 2013 de la communication locale, sondage grand public sur la communication des collectivités locales. La présentation dans le cadre d’une conférence débat, jeudi 12 septembre au siège de l’AMF à Paris, a rassemblé 130 communicants publics d'Ile-de-France.

Prenez connaissance de l'analyse des résultats faite par Cap'Com

Article de Cap'Com L'usage des sites internet d'après le Baromètre

Découvrez les résultats bruts présentés lors de la conférence de lancement

Téléchargez la plaquette synthése du Baromètre.

Accéder aux résultats complets à partir de la page Facebook du Baromètre

La conférence s'est déroulée en présence de Christian de la Guéronnière, directeur de l'agence Epiceum, Pierre-Marie Vidal, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, Jean-Daniel Levy, directeur du département Politique et Opinion d'Harris Interactive, Jacques Savatier, directeur des affaires territoriales Groupe La Poste et  Bernard Deljarrie, délégué général du réseau Cap'Com (de gauche à droite) et de Rollon MouchelL-Blaisot, directeur général de l’Association des Maires de France.

L’enquête, qui a été réalisée en ligne en juin par Harris Interactive sur un échantillon national représentatif de 1000 personnes, permet de mesurer la perception qu’ont les français de la communication de leurs collectivités locales. Une mesure des médias qu’ils utilisent – et notamment la place du numérique -  et des attentes sur les contenus de la communication locale. Le Baromètre est depuis sa première édition réalisé en partenariat avec Cap’Com.

"Je me réjouis de ce Baromètre, que Cap'Com accompagne depuis 5 ans, car c'est là un outil fort utile d'évaluation des actions de communication des collectivités locales . Les résultas de cette troisième éditions confirment la qualité de la communication publique locale et donc le professonnalisme des communicants territoriaux. Les nombreuses données fournies par le Baromètre vont permettre d'engager des reflexions et des débats sur la place des différents outils de communication, sur les pratiques d'information des habitants pas toujours tous touchés par la communication publique, sur les contenus et les attentes des citoyens notamment sur les budgets et impôts ou sur les choix et enjeux des politiques publique.
Après ce débat à Paris, Cap'Com poursuivra la réflexion autour de réunions ou d'interventions de membres du réseau notamment à Montpellier, Nantes, Lille, Périiguex, Bordeaux, Angers
.

Auteur: 
Bernard Deljarrie