webleads-tracker

Bilan Mi-Mandat - ville de Nancy | Cap'Com

Bilan Mi-Mandat - ville de Nancy

Communication institutionnelle
Publié le : 
7 décembre 2017

La ville de Nancy réalise un bilan à mi-mandat sur les engagements pris par l'équipe minicipale depuis 2014. Un état des lieux qui s'inscrit dans la continuité de la grande consultation de 2014, laquelle a permis de rédiger le projet de ville "aimons Nancy". Un point d'étape des mesures phares, publié sous forme d'un hors-série et décliné sur le web, qui s'appuie sur une idée simple : un chiffre, une image.

Campagne de la ville de Nancy (105 000 habitants) lauréate du Grand Prix Cap'Com 2017 dans la catégorie « communication institutionnelle »

Sommaire :

FICHE DE SYNTHÈSE DE LA CAMPAGNE

CONCEPT

Réalisation d’un bilan à mi-mandat sur les engagements pris par l’équipe municipale depuis l’élection de 2014.

CONTEXTE

Dès son élection la nouvelle équipe municipale lance une grande consultation citoyenne sous le nom de « Nancy en mouvement » afin de débattre des politiques à mener et fixer un cap de développement partagé avec les habitants.
En tout, six mois de consultation et plus de 8000 rencontres, qui ont permis de rédiger le projet ville « Aimons Nancy ».
Ce projet a fait l’objet d'un document dépouillé en 2015, faisant la synthèse des souhaits recueillis et mettant en avant 40 engagements principaux. Il a été présenté aux habitants lors de réunions publiques de quartier et distribué toutes boîtes aux lettres à l'ensemble de la population.
Trois ans plus tard à mi-mandat, il est apparu nécessaire de faire un état des lieux du projet ville, un point d'étape des mesures phares.

OBJECTIFS

Dans une année 2017 marquée par des élections politiques majeures et l'agitation qu'elles ont entrainées, l'exercice du bilan mi-mandat peut être considéré comme particulièrement délicat.
Aussi, nous nous sommes attachés à trois priorités :

1) La Simplicité
Nous voulions un discours simple et modeste, qui ne donne pas le sentiment d'autosatisfaction, qui n'apparaisse pas comme une tribune politique.
Un discours dépouillé, des textes concis, une approche sobre et la plus pédagogique possible.

2) La Cohérence
Nous voulions un outil accessible et pratique, évitant « l’inventaire à la Prévert » pour se concentrer sur des réalisations phares, symboliques, à l'instar de ce qui avait été présenté aux habitants en 2015, avec le document du projet ville et ses 40 engagements.
Nous avons rassemblé pour notre réflexion les retours des habitants qui s’étaient exprimés lors de réunions publiques en 2015 et 2016 et avons associé élus et services à la conception de ce bilan mi-mandat, pour qu'il puisse être porté par tous.

3) l'Économie
Nous voulions un coût minime pour cette opération tout en privilégiant une large diffusion et visibilité.
Il nous fallait pour cela pouvoir internaliser la création et imaginer un design adaptable à tous les supports qu’ils soient papiers ou numériques.

RÉALISATION DE L'OPÉRATION

Un chiffre, une image
Nous avons pensé que pour exprimer ces trois priorités il fallait des clés simples de compréhension. Dans le document de 2015, nous présentions les 40 principaux engagements au travers de textes, d’articles et aussi d’infographies. Pour le mi-mandat, nous avons retenu l’efficacité de l’infographie et avons opté pour un document papier à l’écriture sobre : un chiffre, une infographie.
L’idée étant de pouvoir développer parallèlement sur le site de la ville, chaque sujet du document papier avec un contenu cette fois-ci augmenté en textes, photos et vidéos.

Les premiers éléments du bilan à mi-mandat ont été recueillis en avril 2017. En juillet, une première mouture d’un document papier et d’un traitement numérique a été proposée aux services de la ville pour un premier retour. Ensuite à l’initiative de M. le Maire, un groupe communication avec l’ensemble des élus s’est constitué et a permis de dégager les grandes tendances.

Publication du hors-série mi-mandat le 02 octobre, encarté dans le magazine municipal « Nancy-Mag ».
67 000 exemplaires encartés, 8 000 exemplaires tirés à part.
Sur le site de la ville, création d’un espace consacré au bilan mi-mandat, développant la totalité des actions.

CIBLES

Cible 1 : L’ensemble de la population nancéienne.
Cible 2 : les forces vives de la ville (associations, clubs sportifs, universités…)
Cible 3 : Les agents de la ville

MOYENS

Budget global :
Impression du document 6000 euros, 3500 euros pour l’encartage.
La distribution est incluse dans la distribution du magazine municipal puisque le document papier se présente comme un « hors-série » du magazine municipal. Coût par habitant : moins de 9 cts.

L’ensemble des éléments ; contenus, graphisme, mise en page, a été réalisé en interne

SUPPORTS

L’exposition contenait 20 panneaux (soit 40 faces).
Ils ont été disposés de sorte à ce qu’ils soient visibles côté piéton et automobiles, avec un panneau d’accueil de part et d’autre de l’avenue.

EVALUATION

Les premiers retours sont plutôt favorables à la démarche. Réactions également plutôt positives sur les réseaux sociaux, et dans la ville, nous avons des témoignages de personnes appréciant la lisibilité du document.

Les élus, qui ont été associés à la réalisation du projet, souhaitent à présent s’investir dans la diffusion du document papier. Des opérations porte-à-porte sont programmées.

Une réunion en octobre entre le Maire et les agents de la ville a été consacrée à ce bilan mi-mandat. Le Maire a souhaité partager avec les agents les actions réalisées grâce à leur investissement et ce malgré un contexte difficile (baisse des dotations de l’état, économies draconiennes…) et communiquer sur un sentiment de fierté du travail accompli, particulièrement quand, dans les médias, la fonction publique est mise à mal.

De novembre à décembre plus de quinze réunions de quartier sont prévues pour présenter aux habitants les actions réalisées à la mi-mandat et également développer celles qui restent encore à mener d’ici 2020. Ces réunions de quartier, programmée chaque année, rassemblent environ 1300 personnes.

SUPPORTS DE LA CAMPAGNE

  • présentation de la campagne en vidéo

Évaluer ce document: 
0