webleads-tracker

Campagne institutionnelle en vue des élections européennes | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Campagne institutionnelle en vue des élections européennes

créé le : 
28/11/2017

Pour promouvoir les élections européennes de 2019, le Parlement européen prépare, non sans difficulté, une campagne d’information.

La stratégie de communication institutionnelle du Parlement européen peut-elle adopter une position claire et sans équivoque en faveur de l’Union européenne ? En d’autres termes, une campagne financée par les contribuables peut-elle chercher à dissuader les citoyens de voter pour les partis eurosceptiques ?

Ces questions sont actuellement débattues au sein du Bureau du Parlement européen. Réunis à Venise la semaine dernière, les responsables de la communication des différents États européens et ceux des institutions européennes, ainsi que Cap’Com, invité, ont aussi abordé le sujet.

Les premières recommandations stratégiques de la campagne européenne fixent comme cœur de cible « les segments de la population qui voient favorablement l’Union Européenne et le Parlement Européen mais qui ne votent pas aux élections européennes, en particulier une partie des leaders d’opinion, des jeunes et des étudiants ».

En effet, le taux d’abstention aux élections européennes est impressionnant. Lors des dernières élections de 2014, en moyenne sur les 28 États, il avoisine 60 %. Faible dans les pays où le vote est obligatoire, le taux d’abstention a atteint 87% en Slovaquie et 57 % en France.

Pour assurer une participation aux élections de 2019, les institutions européennes comptent aussi sur le relais que représentent les collectivités locales. Favoriser l’inscription sur les listes électorales, faire comprendre le rôle des parlementaires européens, des sujets de communication civique qui peuvent être portés par toutes les institutions.

Auteur: 
Cap'Com