webleads-tracker

Chargé de communication - Loire-Atlantique | Cap'Com

Chargé de communication - Loire-Atlantique

Type d'annonce : 
Recherche d'emploi
Auteur : 
Fabien Quédé
Courriel : 
fabienquede@hotmail.fr
Région : 
Pays-de-la-Loire

Août 2017

Bonjour,

Attaché territorial titulaire en poste à la Ville de Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, je suis actuellement à la recherche d’une mobilité en Loire-Atlantique, afin d’enrichir mon parcours professionnel et d’effectuer un rapprochement conjugal.

Considérant la communication et la relation à l'usager dans les collectivités locales comme un service public stratégique, qui vise autant la confiance et la satisfaction des citoyens envers l'administration que la mise en oeuvre d'un projet politique déterminé, j’exerce dans ce domaine depuis 5 ans.

En tant que plate-forme d'échanges pilotée par la DATAR (aujourd'hui le CGET), la Mission Opérationnelle Transfrontalière m’a permis d’évoluer parmi les acteurs de la coopération française et européenne. Dans ce contexte institutionnel, mon rôle était d'animer un réseau de 70 partenaires publics en valorisant leurs bonnes pratiques en matière de projets de territoire, ce qui a renforcé mon aisance relationnelle et ma capacité à m’adapter à un public varié et exigeant.

Par la suite, la Mairie de Paris m’a offert l’opportunité de travailler au sein d’une grande administration. En adoptant un angle pédagogique, j’ai contribué par des moyens écrits, évènementiels et numériques à mieux faire connaître les réflexions en cours sur la gouvernance de la métropole parisienne, parallèlement à l’organisation d’un grand colloque international intitulé « Governing the Metropolis ».  

Mon poste à la Communauté de Communes Plaines et Monts de France m’a quant à lui amené à mettre en œuvre la stratégie de communication de cette intercommunalité issue de la Loi NOTRe, notamment dans ses volets numérique et évènementiel. Cette expérience m’a permis d’appréhender les enjeux relatifs aux nouvelles intercommunalités, notamment en ce qui concerne les processus de recomposition territoriale. En effet, la CCPMF a connu en deux ans, une fusion, un élargissement et un démantèlement.

Souhaitant ensuite exercer mes compétences au sein d’une Ville, j’ai intégré la Mairie de Maisons-Alfort. En lien étroit avec le cabinet du Maire, je suis responsable du journal municipal - de son élaboration à sa diffusion - et j’ai en charge la rédaction des discours officiels et des communiqués de presse. Je m'occupe également de l'organisation d'évènements à rayonnement local, voire départemental.

Souhaitant poursuivre mon projet professionnel dans le domaine de la communication publique et de la relation àl l'usager, tout en réalisant mon projet de mobilité, je suis particulièrement motivé à l’idée d’intégrer une nouvelle collectivité locale située en Loire-Atlantique.

Par cette annonce, j’espère avoir démontré le sérieux de ma candidature et me tiens à disposition des recruteurs pour un entretien afin d’exposer de vive voix mes motivations.

Cordialement,

Fabien Quédé

Pièce jointe : :