webleads-tracker

Chartres se met en boîte pour séduire les journalistes | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Chartres se met en boîte pour séduire les journalistes

créé le : 
05/10/2017

Pour attirer l’attention des journalistes toujours très sollicités, et valoriser auprès d’eux ses multiples atouts à l’occasion de l’événement Chartres en Lumières, Chartres Métropole a testé un format original de mailing avec "La box de Chartres".

Chartres Métropole organise depuis quelques années « Chartres en lumières ». Cet événement valorise sur plusieurs mois le patrimoine historique de la ville à travers la mise en lumière et en musique des bâtiments à la nuit tombée, et attire près d’un million de visiteurs. À la recherche d’un nouveau moyen pour renouveler sa communication lors de l’édition 2016, la collectivité a testé LA BOX EVENEMENT, une boîte dont le contenu et l’habillage peuvent être personnalisés.

Une nouvelle solution testée en partenariat avec La Poste

Cette solution de mailing lui a été proposée dans le cadre d’un partenariat par La Poste qui souhaitait tester ce nouveau format avant de le commercialiser auprès des collectivités. « C’est le côté innovant de la communication qui nous a plu », explique le service communication de Chartres Métropole. La collectivité a donc joué les cobayes. Le service communication a conçu la maquette de la boîte aux couleurs de l'évènement « Chartres en lumières » et en fonction du gabarit indiqué par La Poste.

Dessus de La box de Chartres Dessous de La box de Chartres

Pour la collectivité, l’objectif était de s’appuyer sur l’évènement pour faire connaître Chartres au-delà de sa cathédrale et traduire la dynamique de développement mise en œuvre depuis une dizaine d’année. Elle a donc garni la boîte avec six posters thématiques (format 297x840, soit deux A3 l’un au dessus de l’autre, pour minimiser le nombre de plis des posters dans la boîte) : un pour « Chartres en lumières » et cinq autre qui déclinent un aspect de l’attractivité de la ville : cadre de vie, patrimoine, évènements, sport, dynamisme.


Deux des six posters de la boîte sur les thématiques du cadre de vie et du dynamisme.

Le support a fait mouche auprès des journalistes

La box de Chartres a été diffusée à 1 000 exemplaires auprès des journalistes du tourisme et du patrimoine ainsi que dans les lieux d’hébergements dans un rayon de 50 km.

Le support a rempli sa mission : attirer l’œil des journalistes : « Lorsqu’on a recontacté les journalistes, ils savaient déjà de quoi on parlait », précise le service com. « Ça a marqué les esprits. Les retombées presse ont été très bonnes. C’était un test très positif pour nous comme pour La Poste. Le support, plutôt élégant sert même de présentoir à flyers dans les lieux d’hébergements
Le déploiement de cette nouvelle solution de mailing a remporté un prix lors des Trophées du Média Courrier 2017 le 19 septembre dernier.

Auteur: 
Cap'Com