webleads-tracker

Cinéma et territoire : des liens stratégiques | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Cinéma et territoire : des liens stratégiques

créé le : 
05/01/2018

Le placement territorial filmique : une stratégie pour faire découvrir et valoriser le territoire par le cinéma.

Tout film a besoin de décors pour situer son action, faire évoluer ses personnages, tisser sa trame narrative. De ce fait, le territoire et la création cinématographique sont intrinsèquement liés.

Le placement territorial filmique est par nature stratégique : il s’agit pour les collectivités d’attirer des tournages sur leurs terres, d’en percevoir les bénéfices économiques mais également communicationnels. Effectivement, au-delà des intérêts mercantiles, l’enjeu du placement filmique pour le territoire est un enjeu d’image, de diffusion voire de construction de son identité auprès des spectateurs.

Deux analyses de Delphine Le Nozach, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication de l’Université de Lorraine, abordent les liens entre cinéma et territoire : Ciné-tourisme : découvrir et valoriser le territoire par le cinéma et « Les Bobines de l’Est », le territoire au cœur des films, publiés par The Conversation France, média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité qui diffuse des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires.

Auteur: 
Cap'Com