webleads-tracker

Communication financière : transparence et pédagogie à Rennes | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Communication financière : transparence et pédagogie à Rennes

créé le : 
17/03/2015

Marronnier du printemps, le vote du budget et la nécessaire explication de texte qui l’accompagne. Pour rendre lisible les finances de la collectivité, la ville de Rennes a mis en ligne, dès le vote du budget passé, une dataviz. Un support qui permet de visualiser les données budgétaires sous la forme d’infographies fixes ou interactives et qui témoigne d’un effort de transparence et de pédagogie en matière de communication financière.

Dans la foulée du vote de son budget 2015 en conseil municipal le 9 mars dernier, la ville de Rennes a mis en ligne le soir même une actualité sur son site web et sur twitter avec un lien vers une data visualisation dynamique qui en présente les grandes lignes. Accessible sur un mini-site internet dédié, cette dataviz présente les finances de la ville en cinq entrées : "Les grands chiffres", "Recettes et dépenses", "Services aux usagers", "Soutien aux associations", "Investissements 2015". Elle présente notamment la répartition des dépenses entre investissement et fonctionnement et le coût réel de certains services aux usagers (un repas au restaurant scolaire, un bain dans la piscine, etc.) sous la forme d’infographies fixes. Un format qui permet également d’expliquer les conséquences du passage de la communauté d’agglomération en métropole au 1er janvier 2015. Grâce à des infographies interactives simples et intuitives, elle donne accès à la répartition des dépenses et recettes de fonctionnement par domaine, et à la ventilation des subventions aux associations. Une carte dynamique permet aussi de visualiser les principaux projet d’investissement financés en 2015.


 
Transparence et pédagogie
Objectif de cette expérience pilote en matière de communication financière : rendre accessible au plus grand nombre les principales orientations et lignes de force du budget de la ville en faisant à la fois un effort de transparence et de pédagogie. La conception de cette dataviz a été menée par la Direction de la communication de la Rennes, en collaboration étroite avec la Direction des finances et les élus. « On s’est mis d’accord sur une approche de transparence avec la Direction des finances, puis nous leur avons proposé des scénarios basés sur le principe de la simplicité d’utilisation » explique Laurent Riera, directeur de la Communication et de l'Information de Rennes Métropole  et de la ville de Rennes. « On voulait éviter la langue de bois sur le budget et incarner la volonté de transparence et d’ouverture souhaitée par les élus. »
Annoncée lors de la conférence de presse précédent le conseil municipal du 9 mars, la dataviz a été conçue dans des délais très court (récupération des informations du budget quelques heures avant le conseil pour une mise en ligne de la dataviz le soir même). La création de l’infographie animée a été sous-traitée et le reste a été élaboré en interne par le service Innovation technologique de la Direction de la communication et par le SIG (système d'information géographique) de Rennes pour la carte des investissements (budget global : environ 8000 euros). « Cette expérience a permis de montrer la valeur ajouté de la direction de la communication », ajoute Laurent Riéra.
 
Déjà en décembre 2014, une première dataviz avait été conçue en interne sous la forme d’une infographie simple animée présentant les grandes lignes du budget métropolitain 2015. Une première expérience en matière de communication financière qui avait bien marché. Les retours suite à la mise à disposition des médias locaux, et en interne des agents sur l’intranet, de la dataviz du budget 2015 de la ville de Rennes sont également plutôt positifs. Les réseaux sociaux et les médias locaux ont relayé certaines infographies et le lien vers la dataviz complète, et en une semaine le site dédié a enregistré 1151 visiteurs (1351 sessions) pour une durée moyenne de consultation de 2mn22, avec un pic de consultation le lendemain de la mise en ligne (673 sessions).
 
Opendata et visualisation des données pour traduire les politiques publiques
Cette expérience en matière de communication financière s’inscrit dans la continuité des actions menées par la ville et la métropole depuis quelques années en matière d’open data et de visualisation des données. « On est dans une problématique de pédagogie et de simplification » explique le dircom, qui aimerait voir évoluer le poste de journaliste vers celui d’un datajournaliste qui aurait pour rôle « d’éditorialiser l’information, de traduire les politiques publiques en passant par la datavisualisation. »
 

La dataviz
La dataviz – ou visualisation de données désigne l’ensemble des techniques de représentation graphique et d’exploration visuelle de données quantitatives qui permettent de comprendre et de communiquer simplement une information complexe.

Quoi de mieux qu'une dataviz pour expliquer ce qu'est la dataviz ? (« La dataviz de la dataviz », infographie conçue par Wedodata pour l'exposition Expoviz de la Fonderie, agence numérique d'Île-de-France) .


 

Auteur: 
Anne Revol