webleads-tracker

Communication interne : un métier, des agents - Grand format Cap'Com 2012 | Cap'Com

Communication interne : un métier, des agents - Grand format Cap'Com 2012

Communication interne
Publié le : 
7 mars 2013

La belle équipe

La fonction Communication interne, de plus en plus souvent rattachée à la communication, s'organise et se développe au sein des organismes publics. Un regard sur les missions et l'organisation de la communication interne permet d'en découvrir les spécificités et les missions.

Mais un regard sur la manière dont les agents perçoivent leur mission permet d'en révéler les enjeux majeurs en cette période de crise économique, de baisse de ressources budgétaires et de réforme des collectivités.  Si 79 % des salariés du secteur public sont impliqués dans leur travail seulement 28 % adhèrent aux orientations stratégiques de leur institution (Cegas-2011). Le défis du communicant interne n'est-il pas  alors de conforter le lien entre les agents et leur encadrement de proximité et entre les missions du quotidien et le projet public.

Missions et moyens de la communication interne

Présentation des résultats de l'enquête Cap'Com / Occurrence  (novembre 2012) sur la fonction communication interne dans les collectivités locales réalisée avec le groupe de travail «Com'interne» du réseau Cap'Com.

Intervenants : Yan Froment, Directeur d'étude à Occurrence - Nadège Franch, Chargée de la communication interne de la ville de Colomiers - Anne Debaillie, Responsable de la communication interne de Montpellier Agglomération - Christian Le Moenne, Professeur en sciences de l'information et de la communication de l'Université Université Européenne de Bretagne Rennes 2, Président de la Société français des sciences de l'information et de la communication
 

Les attentes des agents de la fonction publique
Sur quels fondements repose la motivation des agents de la fonction publique ? Quel sens donnent-ils à leur mission, quelle appropriation des politiques publiques ? Quelles attentes vis à vis du management, des élus ?  Comment être à l'écoute des publics internes ? Comment faire partager un projet commun ? Quels outils mobiliser ?
Présentation de l'étude de l'Observatoire social territorial : Comment les agents perçoivent-ils leur métier, leur collectivité et le territoire ?

Intervenants : Jérôme Grolleau, Sociologue et consultant - Stéphane Aguiléra, Chef du service de la communication interne du Conseil général de l'Essonne - Jean-Marie Charpentier, Responsable de l'observation sociale de ERDF et vice président de l'Association de la communication interne (AFCI) - Christian Le Moenne, Professeur en sciences de l'information et de la communication, Président de la SFSIC - Jean-René Moreau, Directeur général des services, SAN Ouest Provence, Président de l'Observatoire Social Territorial de la MNT - Christophe Perny, Président du Conseil général du Jura - Marc Daniel, Directeur de la culture à Montpellier Agglomération.
Débats préparés et animés par Didier Rigaud, Maître de conférence associé à l'université de Bordeaux 3 ISIC, membre du Comité de pilotage de Cap'Com
 

Grand format proposé le 12 décembre 2012 lors du Forum Cap'Com à Montpellier

Contenu : compte-rendu(à venir), documents de présentation des intervenants, présentation et débat en version audio, article paru dans la newsletter Cap'Com.

Évaluer ce document: 
0