webleads-tracker

Communication touristique : les territoires dévoilent leurs atouts | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Communication touristique : les territoires dévoilent leurs atouts

créé le : 
12/04/2017

C’est le printemps, la saison où les territoires dévoilent tous leurs atouts pour attirer les touristes. Tour d’horizon des dernières campagnes de communication touristique de collectivités.

Le slow tourisme en Mayenne

Au cœur de la promotion touristique de la Mayenne, le mouvement « slow » qui prône un ralentissement des pratiques et des modes de vie pour mieux apprécier les choses. Un positionnement articulé autour d’une marque - « les Vallées de la Mayenne » - et d’un concept - « les Slowlydays » - des séjours thématiques pour prendre le temps de tout vivre pleinement. Objectif : figurer parmi les premières destinations campagne en incitant les Parisiens et les franciliens qui subissent la pression de l’accélération du temps à venir ralentir le rythme sur le territoire mayennais. Après une première campagne sur les Slowlydays en 2016, le département a relancé début avril 2017 une vague de communication en affichage 4x3m dans le métro parisien et sous la forme d’un film publicitaire de 30 secondes diffusé dans plus d'une centaine de salles de cinéma à Paris, dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine. Le slow, le calme, la campagne, la nature et les vacances paisibles : elle reprend les mêmes messages mais met en plus en avant l’arrivée du LGV qui placera la destination à 1h10 de Paris dès cet été.

La Creuse, une destination surprenante

Autre destination campagne, la Creuse réitère elle aussi sa campagne 2016 « La Creuse, une destination surprenante » avec l'objectif affiché d'accrocher l'attention de nouveaux publics. Le spot TV du département montrant ses sites remarquables filmés par un drone, ses forêts, ses eaux, ses pierres et les multiples activités et sports de nature, est cette année diffusé sur un panel de chaines nationales grâce à un partenariat avec France TV du 6 au 19 mars, puis du 2 au 15 mai. La campagne se décline également dans la presse (L’Express) et sur le web (bannières dans les médias et applis du groupe L’Express) et les réseaux sociaux (campagnes Facebook ads et Google adWords, comptes Facebook, Instagram et Youtube).


Le Cantal veut faire aimer le vert aux Lyonnais

Le Cantal a choisi de promouvoir ses atouts de "pays vert" auprès des Lyonnais en faisant un clin d’œil malicieux à leur légendaire rivalité sportive avec leurs voisins stéphanois. Le département reconduit sa campagne « Lyonnais vous allez enfin aimer le vert » lancée fin 2015 à l’occasion d’un derby de football Lyon-Saint-Étienne… sous la forme d’encarts presse et sur les réseaux sociaux.

 
 
 

Les acteurs touristiques privés et publics valorisent les sites mythiques du Val de Loire

Pendant tout le mois de mars 2017, 9 sites touristiques mythiques du Val de Loire (les châteaux d’Amboise, Blois, Chambord, Cheverny, Villandry, la Forteresse royale de Chinon, la Cité royale de Loches, le ZooParc de Beauval, Center Parcs) se sont affichés dans 6 grandes gares, 18 stations de métro, sur 1 500 bus et 1 500 tables de bistrot de la capitale. Pour séduire les franciliens et les touristes de passage, la destination mise sur les "locomotives du tourisme" de son territoire grâce à une collaboration inédite entre les conseils départementaux du Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire et 9 opérateurs privés.


Les "French Merveilles" de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région PACA mise elle aussi sur un partenariat public-privé. Elle s’associe avec la plateforme d'avis touristiques TripAdvisor dans le cadre de la campagne mondiale « French Merveilles » conçue par Publicis. Ciblant les États-Unis, le Canada, l'Europe, la Russie, la Chine, le Japon ou encore l'Australie, l’opération mondiale lancée le 31 mars dernier vise à renforcer l'attractivité de la région et à valoriser ses nombreuses merveilles touristiques et économiques en utilisant trois leviers :

  • la promotion par TripAdvisor de la région sur un site dédié, en présentant hôtels, restaurants et événements régionaux
  • le concours mondial « Ad Vitam French Merveilles » qui permet de gagner une semaine complète pour 2 personnes chaque année, à vie
  • la mobilisation régionale, nationale et mondiale des habitants et des amoureux de la région en les invitant à relayer le message « je suis French Merveilles » et le le hashtag #FrenchMerveilles.


Nouvelle aquitaine : valoriser les atouts de la plus grande région de France

Première prise de parole commune sur le volet touristique pour l’Aquitaine, la Limousin et le Poitou-Charentes qui forment depuis le 1er janvier 2016 la plus grande région de France. Un terrain de jeu et de découverte élargi pour les 6 millions de néo-Aquitains. Pour leur faire connaître la diversité touristique de leur nouveau territoire, la campagne infrarégionale « Ma région s'agrandit, mon horizon aussi » s’appuie sur le concept "en plus grand". Il prend la forme de cartes postales qui débordent de leur cadre, révélant la vraie vie au-delà des clichés. Un principe visuel décliné pour une quinzaine de destinations phares, réparties sur l’ensemble de la région qui s’affichent depuis fin mars sur 2000 panneaux de la région. Une campagne dans la presse magazine régionale, une page Facebook Destination Nouvelle-Aquitaine, un jeu-concours sur Instagram #EnPlusGrand, un site internet enplusgrand.com complètent le dispositif.


Les touristes français deviennent des « françonautes »

Faire (re)découvrir le territoire à ses habitants, c’est aussi l’objectif de la campagne « La France, tout un monde à explorer - devenez Françonaute » lancée par le Service d'Informations du Gouvernement (SIG) ce mois-ci. Sans doute inspirée par la popularité de l'astronaute français Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux, elle met en scène un spationaute sur la falaise de Fécamp, devant le château de Chambord, dans la cour des hospices de Beaune ou encore au pied de la Philharmonie de Paris pour incarner « le fait que le touriste français, en décidant de visiter l'une de ces destinations, va (re)découvrir les richesses de son pays, ses forêts, ses châteaux, ses villes côtières, ses musées, ses terroirs ». La campagne média met en avant six destinations et est relayée sur un espace dédié sur le site d'Atout France via la diffusion de bannières géolocalisées sur les sites internet en lien avec le voyage, un jeu-concours sur Facebook, et des messages sponsorisés sur Facebook, Twitter et Instagram.

Auteur: 
Cap'Com