webleads-tracker

Construire sa communication institutionnelle au-delà de la réforme territoriale - Grand format Cap'Com 2014 | Cap'Com

Construire sa communication institutionnelle au-delà de la réforme territoriale - Grand format Cap'Com 2014

Communication institutionnelle
Publié le : 
3 mars 2015

Dans ce contexte mouvementé de réformes institutionnelles, comment faire comprendre l’institution, son fonctionnement, ses compétences ?

Les réformes institutionnelles en cours sont sans précédent dans l’histoire de la décentralisation. Pour la première fois, elles ne seront pas qu’affaire de répartition des compétences mais toucheront les institutions – collectivités et organismes publics – et les territoires tels qu’ils avaient été définis il y a trente ans. Si les grands principes de réorganisation sont connus, leur application concrète reste incertaine. Le temps du Forum sera donc l’occasion de faire un point précis sur l’évolution des cartes régionales et intercommunales, les modes de scrutin et le contour des futures assemblées, la répartition des compétences et les modes de coopération entre collectivités, l’avenir des départements, le calendrier. Un point d’étape essentiel pour décrypter ce qu’il convient pour l’heure d’appeler le « bordel institutionnel local ».

Dans ce contexte mouvementé, comment construire sa communication institutionnelle ?  Comment faire comprendre l’institution, son fonctionnement, ses compétences ? Faut-il chercher à redonner une identité aux  nouveaux territoires ou au contraire s’appuyer d’abord sur les services ? L’enjeu est double : rendre lisible l’action publique auprès des habitants-citoyens-usagers d’une part, accompagner les agents du service public, fortement touchés par la réforme autant que par l’incertitude qui l’entoure, d’autre part. Plus que jamais, les stratégies de communication interne et externe doivent être pensées ensemble pour in fine raconter le service public. Sur quelles valeurs s’appuyer, quels messages construire, quels outils investir pour être entendu ?

Des expériences concrètes permettront de comprendre l’ampleur des changements à venir, d’anticiper sur leurs conséquences et de partager les stratégies d’accompagnement qui se cachent derrière les mots de fusion, mutualisation, réduction, disparition… Parmi ces expériences remarquables, celle du Département du Rhône, dont 3 900 agents et plus d’1 million d’habitants vont rejoindre l’eurométropole lyonnaise, et celle du Ministère de la Région Wallonne devenu, il y a quelques années, le Service Public de Wallonie.

Pilotes : Bertrand Bellanger, directeur de la Communication de la Ville d’Amiens et de la Communauté d’agglomération Amiens Métropole et Christian de la Gueronnière, directeur de l’agence Épiceum

Intervenants : Mathieu Klein, Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle - Jacques Moisse, Inspecteur général du Service Public de Wallonie, en charge de la communication - Nicolas Pannier, directeur Général Adjoint des services de la ville de Nancy - Philippe Lancelle, directeur de la communication du Conseil régional de franche-Comté - Catherine Coutard, directrice de la communication de la communauté d'agglomération du Grand Cahors - Marie Wisniewski, directrice de la communication et du protocole de la CAMVS, Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre - Philippe Debondue, directeur de la communication du Conseil général du Rhône - Valentine Rondelez, directrice de la Communication de SITA (groupe SUEZ Environnement) Nord Est.

Grand format proposé le 11 décembre 2014 lors du Forum Cap'Com à Nancy-Metz

Contenu : interventions en version audio, documents de présentation des intervenants et compte-rendu

Document de présentation des intervenants

 
Évaluer ce document: 
0