webleads-tracker

Construire un message crédible - Conférence et table ronde Cap'Com 2011 | Cap'Com

Construire un message crédible - Conférence et table ronde Cap'Com 2011

Analyse de la communication publique
Publié le : 
22 février 2012

Nouveaux modes de relation, nouveaux messages …

Les messages des interlocuteurs publics paraissent aujourd'hui malmenés, difficilement audibles et convaincants, moins audibles a priori que celles des « Indignés » ou autres « extérieurs »... La confiance dans la parole publique semble se réduire selon des enquêtes comme celle du Cevipof ou selon les médias. L'évidence est moins grande quand on interroge directement les français. Qu'en est-il exactement ? Quelle peut être (peut-on dire devrait être) la tonalité des messages publics crédibles ? Peut-on distinguer crédibilité des messages publics  et décrédibilisation du politique ?  Choix des mots, identification de l'émetteur, valeur(s)... quels sont les mécanismes à considérer ? L'adaptation aux nouveaux modes de transmission des messages type « Théorie du flipper » renforce-t-elle ou détruit-elle la spécificité et crédibilité de la parole publique ?

Conférence et table ronde proposées le 7 décembre 2011 dans le cadre du Forum Cap'Com à Dunkerque

Intervenant conférence: Pascal Lardellier, professeur des Universités, sciences de l'information-communication, Université de Bourgogne, Equipe 3S (Sensoriel Sensible Symbolique), Responsable du Master Recherche "Médias et médiation -

Intervenants table ronde : Xavier de Fouchécour, directeur associé, agence Beaurepaire - Noy, United Noy, conseil en communication d'influence et relations publiques - Caroline Ollivier-Yaniv, professeure en sciences de l'information et de la communication - Université Paris-Est Créteil, membre de l'Institut Universitaire de France - Corinne Jacquemoud, directrice de la communication de Chambéry Métropole- Vincent Lalire, directeur de la communication du Conseil général de Seine-Maritime - Armelle Tanvez, directrice de la communication du Conseil général du Cher - Christian de la Guéronnière, directeur d'Epiceum (animateur)

Contenu du document : supports de présentation des intervenants, retranscription écrite des échanges, conférence et table ronde en version audio.

Sommaire :

DOCUMENTS DE PRÉSENTATION DES INTERVENANTS

 

RETRANSCRIPTION ÉCRITE DES ECHANGES

Évaluer ce document: 
0