webleads-tracker

« Côte d’Azur France », la marque territoriale et commerciale du CRT Côte d'Azur | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

« Côte d’Azur France », la marque territoriale et commerciale du CRT Côte d'Azur

créé le : 
15/12/2016

Le Comité régional du tourisme Côte d’Azur dévoile sa marque de destination « Côte d’Azur France » et se lance dans le licensing.

Le département des Alpes-Maritimes et le Comité régional du tourisme (CRT) Côte d’Azur ont lancé le 1er décembre dernier la marque « Côte d’Azur France ». Objectifs : réaffirmer le statut de la destination et renforcer la fierté d’appartenance en transformant, rajeunissant et incarnant le récit d’une nouvelle Côte d’Azur « lumineuse, ouverte, innovante et intemporelle ». Des valeurs traduites à travers un univers graphique élégant et intemporel : un logo simple composé du nom de la marque dans une typographie d'inspiration art déco insérée dans un cartouche, un univers coloriel qui rappelle le territoire (bleu, rouge, violet), et des trames qui évoquent les ambiances de la Côte d’Azur, son imaginaire, dans un traité actuel, axé sur des univers thématiques.

Cette nouvelle marque territoriale est la première intégrant « France » dans son nom. Une volonté de placer la culture française au cœur de la marque, et, en situant géographiquement le terme « Côte d’Azur », de renforcer le rayonnement international de la deuxième destination française la plus connue après Paris. En affirmant sa provenance, la marque compte également jouer un rôle majeur dans l’évolution de la marque « France ». Autre spécificité de la marque : le dépôt en tant que marque commerciale qui, à l’instar de la démarche de la ville de Paris permet au CRT de commercialiser des produits « Côte d’Azur France » tout en faisant du co-branding en parallèle. Une boutique en ligne proposant ces produits développés sous licence sera lancée en 2017.

Pour accompagner le lancement de « Côte d’Azur France », le CRT a mis en ligne un site de marque et une vidéo. En 2017, la marque va se déployer à travers une nouveau site grand public « Côte d’Azur France » et une campagne qui déclinera le positionnement  « des expériences qui vous subliment et révèlent le meilleur de vous » sur les grandes thématiques autour du message "sublime". sur les réseaux sociaux, le CRT va lancer un grand concours auprès du grand public français et international « afin de recruter un influenceur imaginatif, curieux et puissant sur les réseaux sociaux pour valoriser les activités, les événementiels, les territoires de la Côte d’Azur, saison après saison ». Il capitalisera également sur la dynamique participative et collaborative initiée après l'attentat du 14 juillet à Nice en poursuivant la campagne #cotedazurnow.

Auteur: 
Cap'Com