webleads-tracker

Creative Val de Loire : un itinéraire artistique | Cap'Com

Creative Val de Loire : un itinéraire artistique

Visite professionnelle
mardi 15 décembre | 11:00 - 22:00

Départ de la visite à 11h00 depuis la gare d'Orléans

Rendez-vous à la gare d'Orléans. La visite s'effectuera en car. Départ à 11h00. Arrivée devant la gare de Tours vers 21h45. Attention, nombre de places limité : pour participer à la visite, il est nécessaire de réserver sa place au moment de l'inscription au Forum.

La Loire est l'élément structurant du territoire qui accueille le Forum cette année. Au point que le Conseil régional en a fait mention dans son nouveau nom Centre-Val de Loire. Au-delà de l'image d'un fleuve paisible mais imprévisible parsemé de châteaux plus flamboyants les uns que les autres, c'est la créativité du territoire que nous vous proposons de découvrir à travers un itinéraire artistique inédit. Car, loin de s'endormir sur son patrimoine inscrit à l'Unesco, le Val de Loire se réinvente au fil d'initiatives décalées.

11h00 - Orléans à l'heure de la French Tech

Départ de la gare d'Orléans, direction la Loire. Sur un bateau, échange avec Charles-Eric Lemaignen, président de l'AgglO Orléans Val de Loire. Quel positionnement pour la ville qui marque l'entrée du Val de Loire ? Quels sont les projets et les stratégies de communication ? Focus sur la démarche French Tech qui a permis, bien que le label n'ait pas été obtenu dans la vague 2015, de mettre les acteurs en mouvement autour du numérique. Un axe de modernité qu'Orléans entend bien cultiver.

12h45 - Lab'O, le totem numérique 

Après une collation prise sur le bateau, visite du chantier du Lab'O, le futur incubateur numérique d'Orléans. Une friche industrielle, bâtie par l'architecte Jean Tschumi, est en cours de rénovation pour devenir un incubateur dédié aux acteurs du numérique. Il accueillera une centaine de start'up et porteurs de projets dans un environnement pensé pour qu'ils se croisent, échangent et co-construisent.

Départ pour Blois à 13h45.

13h45 - La Région Centre-Val de Loire : territoire de culture

Après avoir découvert le bâtiment remarquable des Turbulences, qui abrite le FRAC Centre, le trajet en car sera l'occasion d'une présentation de la politique culturelle de la Région. Comment la culture irrigue-t-elle le territoire régional ? Comment porte-elle l'image de la Région ?


Architectes : Jakob & MacFarlane / Photo : Nic Borel

14h45 - Blois, Ben et la Fondation du doute

La Fondation du doute à Blois est un lieu insolite. Elle abrite la plus importante collection consacrée au mouvement Fluxus, autour de l'oeuvre de Ben, et nous plonge dans un univers burlesque, drôle, interpellant. Une visite rafraichissante et passionnante, jusqu'à l'exposition temporaire consacrée aux "limites de la vérité" - à croire qu'elle a été pensée pour les communicants ! Mais aussi une réflexion sur ce qu'un lieu aussi décalé apporte au territoire. Comment la ville de Blois fait-elle vivre la Fondation aux côtés de son majestueux château ? Comment l'esprit de Ben irrigue-t-il la communication de la ville ?

           

           

Départ pour Saint-Pierre-des-Corps à 17h30.

17h30 - Le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial

Depuis 2002, la Mission Val de Loire fait vivre l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Un travail de communication essentiel alors que le Val de Loire, à cheval sur deux régions, dépasse les frontières administratives. Quelles stratégies, quels outils ont-ils été mis en place ? Comment ont-ils évolué en 15 ans ? Comment fait-on vivre dans le temps un label aussi prestigieux et exigeant ?

18h15 - Les ateliers de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps

Pour terminer cet itinéraire, découverte d'un lieu extraordinaire. Un ancien site industriel promis à une reconversion incertaine a été ouvert, le temps de la réflexion sur le devenir du bâtiment, à une artiste en mal d'espace. Et l'idée est née. Les ateliers de la Morinerie accueille aujourd'hui une cinquantaine d'artistes et artisans d'art aux talents divers. L'initiative est privée mais bénéficie complètement à l'image de la ville. Déambulation dans les ateliers à la rencontre des artistes puis échanges sur le projet et plus globalement sur Saint-Pierre-des-Corps - son histoire, sa géographie, ses habitants, sa communication.

    

20h00 - Dîner dans les ateliers de la Morinerie

Pour conclure la visite en toute convivialité, buffet au coeur des ateliers.

Départ en car vers 21h30. Et pour découvrir la vie nocturne tourangelle, quelques bars symathiques seront proposés pour permettre aux Cap'Comiens de poursuivre les discussions, faciliter les rencontres ou les retrouvailles avec ceux qui auront suivi une autre visite.