webleads-tracker

Destination Marseille | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Destination Marseille

créé le : 
22/06/2016

Les communicants publics se donnent rendez-vous à Marseille pour le 28e Forum Cap’Com. Du 6 au 8 décembre 2016, la cité phocéenne sera la capitale de la communication publique. Premiers regards sur ce qui sera l’évènement de l’année.

« Nous sommes Marseille »

Marseille, une destination passionnante pour le 28e Forum Cap’Com. Car explorer ce territoire c’est traverser tous les enjeux de la communication publique d’aujourd’hui.

Le défi de la diversité
S’adresser à des populations aux cultures différentes, faire participer des habitants parfois très éloignés du discours public, contribuer au vivre ensemble dans une cité multiple qui affiche la diversité à travers sa nouvelle signature « Nous sommes Marseille ».

Le défi de la proximité
Marseille se vit d’abord comme une mosaïque de 111 quartiers et sa gouvernance s’installe à l’échelle macroscopique de la nouvelle métropole Aix Marseille Provence.

Le défi de l’attractivité
Toujours dans la lumière, naturelle comme médiatique, Marseille et la Provence se construisent comme une destination où le tourisme croise les révolutions numériques et l’impératif du développement économique.

Aborder les grandes questions et découvrir des solutions pratiques

Par sa dimension singulière, Marseille sera le point d’ancrage d’un programme construit par les membres comité de pilotage de Cap’Com et les communicants publics de la région.

Questions d’actualité
Les conférences plénières et les tables rondes thématiques abordent les grandes questions qui ont marqué l’actualité de l’année 2016. Plusieurs thématiques seront abordées notamment : la fabrique de l’information avec les réseaux sociaux, les enjeux de la proximité en communication, le marketing territorial à l’heure des nouveaux territoires ou encore l’organisation de la communication dans les institutions publiques.

Plus de vingt ateliers pratiques
Les différents ateliers du Forum permettent d'aborder un outil de communication ou une problématique de manière très pratique. Plusieurs d’entre eux sont consacrés aux enjeux du numérique. Un parcours portera aussi sur le métier vu par la jeune génération : compétence, formation, éthique. En groupe plus restreint, les ateliers privilégient les échanges interactifs autour d'expériences. La liste des sujets abordés est le reflet des préoccupations des communicants publics.
 

Les ateliers du Forum 2016

Numériques :

  • Construire le cahier des charges d’un site web
  • Choisir des outils gratuits pour sa communication numérique
  • Faire du livestreaming
  • Couvrir un événement sur les réseaux sociaux

Méthodologiques :

  • Réorganiser son budget communication
  • Communiquer de manière orale
  • Bien utiliser la photographie
  • Produire des images avec un drone
  • Réussir son film institutionnel
  • Organiser l’accueil de proximité
  • Penser un dispositif de concertation
  • Faire participer les habitants grâce aux outils numériques
  • Favoriser l’inscription sur les listes électorales
  • Valoriser les agents
  • Utiliser le sport dans sa communication

Stratégiques :

  • La communication vue par les DG
  • L’organisation de la fonction marketing territorial
  • La presse interne des institutions publiques
  • La présence des territoires sur les réseaux sociaux

 

Les mille facettes d’un concentré de convivialité

Au-delà des temps de formation, le Forum de Marseille offrira des moments uniques de rencontres et de discussions entre professionnels. Une respiration indispensable en cette année dense. Pour recharger les batteries, trouver des solutions et repartir avec des idées nouvelles. Qu’on y participe seul ou en équipe, chacun crée des liens et des opportunités qui durent toute l’année.

Visites professionnelles
Quatre visites professionnelles permettront de découvrir les enjeux de communication de Marseille et de la Provence. Elles sont organisées autour de 4 thématiques très présentes sur le territoire : Culture et communication, Concertation et urbanisme, Numérique et développement, Promotion et tourisme.

Grand Prix de la communication publique
La soirée de remise du Grand Prix de la communication publique rassemblera plus de 600 participants. Une occasion de découvrir les campagnes lauréates 2016 qui mettront en valeur des stratégies exemplaires et des outils performants.

Espaces de rencontres
Le Forum c’est aussi le Off, espaces d'échanges – le fameux Tapis de parole - et d'animations : expositions, stands, démonstrations, plateaux télé et radio, librairie de la com', réunions de groupes et débats participatifs, restauration et soirée marseillaise ... Un concentré de convivialité.

Le 28e Forum Cap’Com sera cette année encore le rendez-vous des communicants publics de France. Pas moins d’un millier de participants s’y retrouveront à Marseille, les mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 décembre prochains.
Suivez la construction du programme sur la page dédiée au Forum de Marseille, et anticipez votre présence au rendez-vous annuel des communicants publics.

 

Auteur: 
Cap'Com