webleads-tracker

Digitalisation des services publics : des citoyens satisfaits | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Digitalisation des services publics : des citoyens satisfaits

créé le : 
05/01/2018

Les Français sont majoritairement satisfaits des services publics numériques : autant que les Allemands ou les Britanniques.

66% des Français estiment que les services publics numériques sont assez ou très avancés. Usagers occasionnels, ils sont plutôt satisfaits des services publics numériques, surtout pour payer les impôts.

70 % des Français considèrent que le développement du numérique dans ses relations avec les administrés est une priorité pour l’État. Toutefois, transformation numérique doit rimer avec simplification et orientation, par exemple via la mise en place d’un guichet numérique unique, permettant d’accéder à l’ensemble des services administratifs (prioritaire pour 48 % des Français et l’accès à un compte citoyen personnalisé (45 %).

Pour la troisième année consécutive, Ipsos a réalisé pour Sopra Steria une étude sur la transformation numérique des États. Objectif : mesurer et comparer le ressenti des Français, des Allemands, des Anglais et des Norvégiens vis-à-vis de la digitalisation des services publics. Même si certains citoyens émettent quelques réserves quant au développement des services publics en ligne, près de 9 Français, Britanniques, Norvégiens et Allemands sur 10 sont enthousiastes à l'idée d'utiliser davantage de services en ligne et d'effectuer plus de démarches par Internet.

Auteur: 
Cap'Com