webleads-tracker

Élections 2017 : les disparités régionales de la participation | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Élections 2017 : les disparités régionales de la participation

créé le : 
31/10/2017

La participation aux élections 2017 selon les régions, à découvrir en cartes.

En 2017, 44 millions de Français résidant en France sont inscrits sur les listes électorales. Aux élections présidentielle et législatives, 14 % se sont abstenus à tous les tours de scrutin, 51 % ont voté par intermittence et seulement 38 % ont participé systématique aux quatre tours de scrutin, alors que ce chiffre dépassait les 50 % depuis 2002. Les inscrits qui s’abstiennent systématiquement aux élections de 2017 sont plus souvent les moins de 30 ans et ceux qui ont un niveau de vie faible, inactifs ou ouvriers.
L’Insee vient de rendre public ces chiffres dans un rapport très complet résumé dans le dernier numéro de Insee Première.

L’Ouest, plus civique

Les écarts entre régions ne sont pas négligeables. Les habitants de l’Ouest de la France, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Occitanie votent plus souvent systématiquement que les autres. À l’inverse, les personnes résidant en Corse, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et dans les Hauts-de-France s’abstiennent plus souvent systématiquement.
La Nouvelle-Aquitaine est en tête de la participation systématique, devant l'Occitanie et la Bretagne. La Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie sont les 3 régions où le taux d’abstention systématique est le plus faible.

Auteur: 
Cap'Com