webleads-tracker

Enquête inédite "Les maires et la communication territoriale" | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Enquête inédite "Les maires et la communication territoriale"

créé le : 
27/11/2014

500 élus locaux ont participé à la grande enquête "Les maires et la communication territoriale".
Il est rare que les élus locaux soient interrogés sur la communication de leur collectivité. L’initiative prise par Cap’Com avec l’institut d’études Occurrence et en partenariat avec l’Association des maires de France et le Courrier des Maires a permis de recueillir leur perception de la communication et les objectifs qu’ils lui donnent dans le mandat qui vient de débuter.
Cette enquête éclaire la feuille de route des communicants publics.

Quelle place les nouveaux élus vont-ils donner à la communication institutionnelle ? La question est d'importance alors que les attentes des citoyens sont fortes, notamment en matière de participation, et que les contraintes qui pèsent sur l'action publique locale demandent beaucoup de pédagogie.

Les élections municipales de 2014 ont conduit des équipes très renouvelées aux responsabilités. Les nouveaux élus auront une approche différente de la communication au cours du mandat qui s'ouvre. Parce que le contexte territorial appelle beaucoup d'explications sur les évolutions institutionnelles, les contraintes budgétaires, les choix politiques, l'évolution des services publics locaux. Parce que les citoyens ont exprimé une attente très forte en matière d'information mais aussi de participation et de démocratie locale. Parce que la communication renforce son rôle au service du vivre ensemble d'une part et d'une plus grande efficacité des politiques publiques d'autre part. Il s'agit de confronter ces ambitions à la réalité des moyens qui seront accordés à la communication, dans un contexte de réduction permanente des dépenses publiques. 

Le questionnaire a porté sur toutes les dimensions de la communication publique locale :

  • Le rôle et l'organisation de la fonction communication
  • Les missions et leur évolution au cours du mandat
  • Les moyens accordés et les outils privilégiés
  • L'implication des élus sur la communication institutionnelle

L’enquête inédite dévoile l’intérêt croissant que portent les élus locaux à la communication de leur collectivité locale. Les maires voient surtout dans la communication un outil d’information de l’action de leur collectivité et moins un moyen d’animation, de concertation ou de promotion du territoire. Entretenant des relations souvent étroites avec le responsable de cette mission qu'ils jugent essentielle, ils souhaitent majoritairement développer la communication de leur commune mais sans y consacrer forcément plus de moyens.

Premiers résultats de cette enquête.
> Article de la newsletter de la communication publique
> Document de synthèse diffusé au Congrés des maires de France.

Depuis plusieurs années Cap'Com accompagne les élus sur le champ de la communication, notamment à travers un programme de formations spécifique. À l'occasion des dernières municipales, un Kit spécial Nouveaux élus a été mis à disposition des élus, reprenant les documents fondamentaux nécessaires à bien appréhender la fonction communication dans les collectivités locales. Il a été téléchargé plus de 15 000 fois. 

Auteur: 
Andréane Lecarpentier