webleads-tracker

Equinoxes et Solstices - ville de Blanquefort | Cap'Com

Equinoxes et Solstices - ville de Blanquefort

Presse et publications territoriales
Publié le : 
13 juin 2017

Présentation du magazine de la ville de Blanquefort « Equinoxes et Solstices ».

 
Publication lauréate du Prix de la Une et du Prix des étudiants de l'IUT Bordeaux-Montaigne au Prix de la presse territoriale Cap'Com 2017

 

Contenu du document :

Fiche d'identité de la publication



Destination de la publication : Externe et interne
Périodicité : 4 fois par an pour le magazine/ Selon
l’actu du territoire pour Le Petit Equinoxe.
Tirage : 8150 (7900 en externe et 250 en interne)
Année de la création : 2001
Année de la dernière refonte 2014
La maquette est réalisée : En sous-traitance
La rédaction est réalisée : En interne
La mise en page est réalisée : En sous-traitance
Les photographies sont réalisées : En interne et en sous-traitance
Utilisation de dessins de presse : Non, mais création d’illustrations style « Dessins de presse »
Utilisation de la publicité : Non
Quel est le mode de distribution de la publication ? Distribution par les agents de la ville dans les boîtes aux lettres des habitants/
Distribution d’Equinoxes Pocket aux agents non-Blanquefortais dans les services
L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Oui (Imprim’vert, PEFC certification, FSC)

Quels sont les 3 arguments qui justifieraient que votre publication obtienne un Prix ?

  1. Notre travail de terrain permanent
  2. Notre écriture décalée
  3. Notre travail graphique renouvelé à chaque édition

Le projet éditorial

Notre objectif est de proposer un magazine de territoire, qui met en lumière les projets de la cité : initiatives citoyennes, projets de co-construction, actu, reportages, « j’ai testé pour vous », etc. Le tout dans une forme rédactionnelle tournée vers la simplicité et la complicité avec le lecteur, afin de renforcer notre proximité avec les habitants. Notre travail rédactionnel et éditorial se veut à la fois pédagogique et ludique, dans un souci d’accessibilité et de facilité de lecture de l’actualité du territoire, même institutionnelle…
Depuis le début de l’année, nous déclinons le magazine en format Pocket, pour tous les agents non-blanquefortais qui ne bénéficient pas d’une distribution toutes boîtes aux lettres. L’idée est de mettre tous les agents sur le même niveau d’information, en mêlant communications interne et externe.

La maquette et la conception graphique

En 2014, l’équipe de rédaction, à l’origine de la totalité de la refonte du magazine, a dessiné un magazine de territoire et pas exclusivement municipal, d’où les deux parties qui se distinguent de part et d’autre de l’agenda : en première partie l’actu « Ville », et en deuxième partie, l’actu du territoire. Pour étayer notre publication, nous avons voulu des papiers différents, notamment un papier au grammage fin en agenda, afin que celui-ci soit facilement détachable. L’alternance du brillant et du semi-mat permet de jouer avec la composition graphique et notamment la mise en valeur des photos et des visuels. Le partipris graphique se veut incitatif à la lecture et s’adapte au propos à chaque édition, dans une veine moderne, colorée. Dans notre idée de pouvoir pallier le déficit d’info entre ces 4 magazines, nous avons créé Le Petit Equinoxe, un journal 4 pages qui nous permet d’intervenir rapidement et dont le nom parle aux habitants. Nous le joignons à ce dossier, parce que l’un ne va pas sans l’autre.

Articulation avec les supports d'information web

Equinoxes est diffusé sous Calaméo sur notre site Internet, dans la rubrique + Mag, le magazine d’info en ligne qui complète Equinoxes avec reportages vidéos, photos, actus.
Le magazine est également proposé à nos quelques 1600 fans Facebook, toujours sous format Calaméo.

La Une

Chaque Une fait l’objet d’un travail bien particulier, placé sous le signe de l’originalité, l’interpellation du lecteur, afin que ce dernier nous ouvre…et nous lise ! Nous jouons avec les typos, les photos, la participation des habitants, les architectures classiques des Unes de magazines de presse, ou encore dans la surprise avec la totalement décalée mais parlante Une « culinaire » que nous proposons ici.

Moyens

Budget global de la publication sur une année : 26100 euros

Estimation du prix d’un numéro par habitant : 0,80 euros

Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : aucun temps plein sur le magazine, travaillé en parallèle de toutes les autres publications de la Ville ; Le magazine est écrit par l’équipe de rédaction composée de : 1 secrétaire de rédaction-chargée de communication, 2 chargés de communication, la directrice de la communication. La chef de projet numérique décline les infos sur + Mag et diffuse Equinoxes sur les réseaux sociaux.

Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : non

Evaluation

Pas d'enquête de lectorat ou de dispositif d’évaluation de la publication mis en place

Avis du jury de la presse territoriale

Equinoxe et Solstice est un journal de territoire. À ce titre, l'actualité traitée n'est pas exclusivement municipale. L'agenda par exemple comporte un second volet pour les évènement et l'actualité qui se situent plus largement sur le territoire. Le journal met en lumière les projets de la cité et ses habitants dans un style rédactionnel tourné vers la simplicité et la complicité avec le lecteur. Le travail graphique est renouvelé à chaque édition pour s'adapter aux différents propos tout en restant dans une même veine moderne et colorée. Un journal de proximité, qu'on a envie de dévorer !

Coup double pour Equinoxe et Solstice qui remporte également le Prix de la Une pour l'équilibre et la maîtrise graphique de cette couverture de février 2017 !

Exemplaire de la publication à télécharger

Évaluer ce document: 
0