EuroPCom, réseau nouveau...

Le 17 octobre 2012 à Bruxelles les communicants publics locaux et régionaux ont donné naissance au réseau européen de la communication publique.

Le nouveau-né se porte à merveille et semble étrangement éveillé et ingénieux pour un si petit bonhomme. Ses premiers mots ne furent pas  « maman », ni « papa » mais… « partage de bonnes pratiques »… C’est assez étonnant de l’entendre parler de communication interne, de nouvelles technologies ou de marketing territorial. Le petit homme risque bien d’aller loin dans la vie, son nom est Europcom, le réseau de la communication publique.

Lors de la troisième édition de la conférence Europcom, le réseau Europcom a été conçu par des communicants publics profondément amoureux… de leur travail ! Autour de son berceau, il rassemble des professionnels issus de gouvernements locaux, régionaux et nationaux ainsi que des représentants de réseaux de communication publique : Cap’Com (France), Communication publique (Wallonie), Comunicazione Pubblica e Istituzionale (Italie) and Dircom’ (Espagne).

Main dans la main, ils élèvent le nouveau-né :

  • pour permettre aux praticiens de la communication publique d’échanger des expériences et de mettre en valeur les savoir-faire dans le domaine de la communication
  • pour construire des ponts entre universitaires et professionnels
  • pour encourager les pouvoirs publics locaux et régionaux à communiquer sur l’Europe
  • pour rassembler les acteurs de la communication publique, mettre à leur disposition des outils d’information, de documentation et des exemples de bonnes pratiques
  • pour favoriser la reconnaissance du métier de communicant au sein du secteur public

Europcom traite les sujets qui font l’actualité du secteur de la communication publique via son site web. Les professionnels du domaine ont besoin d’échanger leurs expériences, de progresser ; c’est pourquoi ils ont décidé d’aller au-delà des frontières mentales et nationales. Sur www.europcom.net, ils ont la possibilité d’exprimer leurs opinions et de mettre en valeur leurs actions de communication.  Désormais, les communicants publics sont invités à envoyer leurs contributions, articles et tous types de supports médias à info@europcom.net.

Le réseau est né au sein de la 3ème édition d’Europcom, manifestation européenne annuelle de réflexion sur la communication « in Europ » et « on Europ ». Un objectif qui permet de rassembler des communicants issus de pouvoirs publics locaux, régionaux, nationaux et européens. Plus de 700 collègues des villes et régions des 27 pays de l’Union ainsi que des organismes de diffusion européens et des représentants des administrations de l’Europe se  sont retrouvés à Bruxelles pour participer à l’événement. Les conférences, débats et ateliers étaient articulées autour de thématiques telles que : restaurer la confiance du public, communiquer sur l’Europe, e-communication et médias sociaux, communiquer avec les jeunes, les seniors et les groupes ethniques… Parmi les témoins la région Ile de France et la Bretagne…

Toutes les présentations disponibles ont été publiées sur une page qui contient également les conférences enregistrées et filmées, ainsi que des interviews.

Auteur: 
Dominique Mégard